dimanche, septembre 22

Les aliments riches en vitamines A et E sont à privilégier pour assurer le bon fonctionnement de la rétine.
Les produits contenant des acides gras oméga-3 aident au maintien d’une bonne vision.
Pour préserver les yeux dans leur ensemble, le zinc et la lutéine sont également à consommer régulièrement.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

On peut avoir tendance à les négliger, pourtant les yeux aussi ont besoin de soins. Comme pour votre peau ou vos organes, certains aliments peuvent favoriser une bonne santé oculaire. Voici une liste non exhaustive des produits que vous devriez consommer pour préserver votre vue. 

Les légumes orangés

Les légumes orangés, comme les carottes ou les poivrons, sont à consommer sans modération si vous souhaitez vous assurer une bonne santé oculaire. Ils sont en effet riches en bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A une fois dans l’organisme. La vitamine A contribue à maintenir la rétine en bonne santé et favorise ainsi une vision optimale. La rétine joue en effet un rôle clé dans le fonctionnement du système visuel, puisqu’elle assure la transformation de la lumière et l’envoi des informations au cerveau. 

Les poissons gras

Les poissons gras, à l’image du saumon ou du hareng, sont de très bons alliés pour une bonne vue. Riches en vitamine D, ils permettent ainsi de prévenir la myopie. Mais ils contiennent surtout des acides gras oméga-3, essentiels au maintien d’une fonction oculaire saine. De même, les oméga-3 contribuent à réduire le risque de maladies oculaires liées à l’âge, aidant ainsi à garder une vue nette. Certains poissons ou crustacés sont par ailleurs riches en zinc ou en sélénium, des micronutriments antioxydants qui favorisent une bonne vision. 

Les œufs

Les œufs, et plus particulièrement les jaunes, sont remplis de micronutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Ils sont aussi utiles pour les yeux, puisqu’ils contiennent de la vitamine E, de la vitamine A et de la lutéine. Ces antioxydants assurent une protection de la rétine et contribuent à son bon fonctionnement. À noter que la lutéine est naturellement présente au niveau de la rétine et participe à la filtration de la lumière bleue. L’organisme ne peut cependant pas régénérer seul ce pigment, qui doit donc être apporté via l’alimentation. 

Les légumes verts

Que ce soit les épinards, le brocoli, l’avocat ou encore le chou, tous sont utiles pour préserver la santé de vos yeux. Comme les œufs, ils contiennent de la lutéine, mais aussi de la zéaxanthine, qui assurent un bon fonctionnement de la rétine. Tous deux font partie de la famille des caroténoïdes. Ils agissent notamment au centre de la rétine, pour assurer une bonne perception des couleurs et des détails. 

Les graines et les fruits secs

Riches en antioxydants, en vitamines et en zinc, les graines et les fruits secs sont d’excellents alliés pour une bonne vue. Qu’il s’agisse des amandes, des noix de cajou, des graines de chia ou de tournesol, tous sont une source importante de nutriments et participent à l’entretien des yeux. De même, les légumineuses et les céréales complètes sont des ingrédients à intégrer à votre alimentation pour favoriser une bonne santé visuelle.  


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version