dimanche, décembre 14

  • Au moins 11 personnes sont mortes dans une fusillade ce dimanche sur la plage de Bondi, à Sydney.
  • Les deux assaillants ont visé des personnes venues célébrer la fête juive de Hanouka.
  • On vous résume tout ce que l’on sait sur cette attaque « antisémite ».

Suivez la couverture complète

Attaque terroriste à Sydney : de nombreux morts lors d’une fête juive à Bondi Beach

Des planches de surf et du sable fin recouverts de sang. C’est cette scène d’horreur qui s’est déroulée (nouvelle fenêtre)à Sydney, ce dimanche 14 décembre, sur l’une de ses plages les plus célèbres. Une violente fusillade décrite par les autorités australiennes comme un « acte terroriste » a fait onze victimes et des dizaines de blessés selon un bilan encore provisoire. TF1info revient sur ce que l’on sait de cette attaque « contre la communauté juive » en Australie.

La communauté juive ciblée pour la fête de Hanouka

Il était 18h45 ce dimanche 14 décembre lorsque le début de soirée animé sur la plage de Bondi bascule dans l’horreur (nouvelle fenêtre). Alors que les habituels promeneurs, nageurs et surfeurs vaquent à leurs occupations, des habitants viennent en nombre célébrer la fête juive de Hanouka dans un parc de cette plage très populaire. C’est dans ce paysage de carte postale que deux individus vêtus de noir ouvrent le feu. S’ensuivent des hurlements et des scènes de chaos, la foule se dispersant (nouvelle fenêtre)du mieux qu’elle peut, abandonnant vélo, planche de surf et poussettes.

Car les deux auteurs sont déterminés. Pendant « dix minutes », d’après le récit des témoins, ils vont tirer sur la population, réunie dans un parc au nord de la plage pour un rassemblement « ouvert à tous ». Baptisé « Hanouka au bord de la mer », il prévoyait d’accueillir du public dès 17 heures, près de l’aire de jeux pour enfants, afin de célébrer le premier jour de cette fête juive. (nouvelle fenêtre) 

L’événement, lancé par la branche locale du mouvement juif Chabad, d’après le prospectus en ligne, prévoyait de nombreuses animations. Parmi elles, une menorah géante, ce chandelier qui accueille chaque jour une nouvelle bougie pendant la période de Hanouka qui dure huit jours. Raison pour laquelle il ne fait aucun doute : cette attaque « visait la communauté juive de Sydney », comme l’a déclaré lors d’une conférence de presse le Premier ministre de l’État, Chris Minns.

Peu d’informations sur les victimes

Un « acte terroriste », selon l’expression du commissaire de la police de l’État, Mal Lanyon, qui a fait au moins douze morts, parmi lesquels l’un des assaillants. Pour l’heure, les autorités estiment qu’aucun enfant ne fait partie des personnes décédées, d’après les informations du chef de police, qui n’a toutefois pas précisé le profil des victimes. 

La presse australienne révèle de son côté qu’un survivant de l’Holocauste, originaire d’Ukraine, aurait été identifié comme une victime de la fusillade. Son épouse, Larisa Kleytman, a déclaré au média The Australian (nouvelle fenêtre)qu’il « venait sur la plage de Bondi pour célébrer Hanouka ». Selon la presse, le couple avait deux enfants et onze petits-enfants. 

La presse britannique (nouvelle fenêtre)indique quant à elle qu’un rabbin de 41 ans, né à Londres, a été identifié comme l’une des victimes de l’attaque. Selon la presse, ce père de cinq enfants était rabbin adjoint au Chabad de Bondi. Son cousin germain, originaire de Brighton, le décrit comme « un rabbin joyeux, qui s’était rendu à la plage pour répandre le bonheur et la lumière, pour rendre le monde meilleur ». 

Interrogé sur la présence de Français parmi les personnes décédées, le ministère des Affaires étrangères français n’est pas revenu vers nous dans l’immédiat.

« C’est une attaque qui vise les juifs australiens », déclare le Premier ministre Anthony AlbaneseSource : TF1 Info

Le second assaillant a quant à lui été blessé et a été interpellé. 28 autres personnes ont été hospitalisées, d’après les précisions des autorités, dont deux policiers. L’état de santé de l’un d’eux, blessé par balle, est stable, selon le commissaire de police de Nouvelle-Galles du Sud, tandis qu’un autre est dans un état « grave, proche de l’état critique ».

Des « héros » présents sur les lieux

Un bilan qui aurait pu être encore plus sévère. Armé d’un courage hors norme, un témoin a pu stopper net l’un des assaillants. Une vidéo disponible dans cet article (nouvelle fenêtre)montre ainsi comment un passant s’est précipité sur l’un des deux hommes et est parvenu à lui arracher son fusil. Il a ensuite mis en joue le tireur présumé avant de déposer l’arme. Un acte d’un très grand sang-froid, alors que le second attaquant continuait à tirer dans sa direction depuis un pont surélevé. Ce qui lui a valu d’être blessé par balle à deux reprises. Ce commerçant de 43 ans, originaire de Sutherland Shire, est toujours hospitalisé, même si son état de santé n’est pas critique, d’après un proche interrogé par la chaîne 7News Australia (nouvelle fenêtre). « Nous espérons qu’il se remettra, c’est un héros, à 100% », a témoigné un membre de sa famille.

Les autorités ont par ailleurs découvert « des engins explosifs artisanaux dans une voiture liée au criminel décédé », selon les informations transmises lors d’une conférence de presse. La police a pu retirer ces explosifs en début de soirée afin de les « transporter vers un autre endroit sécurisé à l’intérieur d’un véhicule blindé ».

Le profil des assaillants n’a pas été communiqué, mais l’un d’eux était connu des renseignements australiens. D’après Mike Burgess, le directeur général de la Sécurité du pays, « l’un de ces individus était connu (…) mais pas en tant que menace immédiate ». 

F.S.

Share.
Exit mobile version