- Après un week-end riche en épreuves, la troisième journée des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina promet encore un beau spectacle ce lundi 9 février.
- Au programme notamment : ski alpin, hockey sur glace, ski acrobatique ou encore patinage artistique.
- L’athlète-star en piste, les finales à suivre, les chances de médailles françaises… Jusqu’au 22 février, TF1info vous livre le programme du jour.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
Les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina battent leur plein. Trois jours après la cérémonie d’ouverture au stade San Siro dans la capitale lombarde, la compétition se poursuit ce lundi 9 février. Certes, le camp tricolore ne pourra pas supporter durant cette journée ses biathlètes, sur lesquels il compte beaucoup pour emporter des médailles. Quentin Fillon-Maillet, Lou Jeanmonnot et les autres cadres de la discipline bénéficient d’une pause au lendemain du relais mixte disputé dimanche à Antholz-Anterselva. Pour autant, le reste du programme demeure alléchant, avec de nombreux rendez-vous à ne pas manquer.
⛷️ Suivez toute l’actualité des JO 2026 sur TF1info
Chaque jour, avant le début des épreuves, TF1info décortique ce qui vous attend aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina.
L’athlète du jour
Eileen Gu – Ski acrobatique
Finale slopestyle (F) à partir de 12h30
Compléter sa collection de breloques. À seulement 18 ans, la spécialiste du ski freestyle Eileen Gu était revenue des Jeux de Pékin 2022 avec deux médailles d’or autour du cou, en halfpipe et en big air. Née aux États-Unis, celle qui concourt aujourd’hui sous les couleurs de la Chine souhaite désormais ajouter un troisième titre à son armoire à récompenses, en slopestyle. Une tâche loin d’être aisée. Dans cette spécialité, la concurrence sera rude.
En qualifications samedi, la skieuse s’est d’ailleurs fait peur, en chutant dès le premier obstacle sur son passage initial. Mais elle s’est vite rattrapée, signant lors de sa seconde tentative le deuxième meilleur score de la session, simplement devancée par la Suissesse Mathilde Gremaud. Eileen Gu sera également engagée en halfpipe plus tard durant la quinzaine olympique.
Depuis sa dernière compétition olympique, la sportive est devenue une icône à la fois aux États-Unis et en Chine, au moment où des tensions émergent régulièrement entre les deux pays. « Je me sens autant chinoise qu’américaine
« , avait-elle expliqué lors des JO 2022. Superstar sur les réseaux sociaux, où elle documente son quotidien d’athlète, elle cumule plus de deux millions d’abonnés sur son compte Instagram.
Le programme des finales
Outre la finale du slopestyle chez les femmes, quatre autres médailles d’or seront mises en jeu ce lundi.
12h30 : Ski acrobatique – Slopestyle (F)
14h : Ski alpin – Combiné par équipes (H)
17h30 : Patinage de vitesse – 1000 mètres (F)
19h30 : Snowboard – Big air (F)
20h10 : Saut à skis – Individuel TN (H)
Découvrez le programme complet du lundi 9 février (nouvelle fenêtre)
Les chances de médailles françaises
Ce lundi n’est pas la journée de la quinzaine qui risque d’apporter le plus de médailles aux Bleus. L’équipe de France de ski alpin tentera tout de même de viser un podium en combiné alpin, épreuve où une bonne surprise tricolore n’est pas à exclure. À surveiller aussi : la performance du couple français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry pour la partie rythmique de leur danse sur glace, qui s’annonce décisive avant leur passage libre mercredi.




