jeudi, décembre 25

  • Balin Miller, 23 ans, est mort mercredi dans un accident alors qu’il achevait l’ascension de la falaise El Capitan, en Californie.
  • Le jeune grimpeur américain avait une notoriété grandissante sur les réseaux sociaux.
  • Sa chute a été filmée et vue en direct.

Balin Miller venait d’achever l’ascension de El Capitan, une falaise mythique de 900 mètres de haut située dans le parc national de Yosemite, en Californie (États-Unis), quand le drame est survenu, ce mercredi 1er octobre. Le grimpeur prodige de 23 ans, qui s’était fait connaître sur les réseaux sociaux, a chuté alors qu’il redescendait en rappel le long de ses cordes pour récupérer son sac coincé sur un rocher. Sa chute mortelle a été filmée en direct sur TikTok, selon plusieurs médias américains.

« C’est le cœur lourd que je dois vous annoncer que mon fils incroyable, Balin Miller, est décédé aujourd’hui dans un accident d’escalade. Mon cœur est brisé en un million de morceaux », a déclaré la mère du jeune homme sur Facebook.

« La douleur ne s’éteint pas »

La paroi d’El Capitan avait été popularisée auprès du grand public avec le documentaire oscarisé Free Solo, racontant son ascension sans corde par le grimpeur Alex Honnold. « Beaucoup de grimpeurs ont vu le drame se dérouler. Ce genre de chose arrive de temps en temps, mais la douleur ne s’éteint jamais », a écrit sur Facebook le photographe Tom Evans, témoin direct de la chute de Balin Miller.

Balin Miller s’était notamment fait connaître en accomplissant l’ascension en solitaire de la face sud du Denali en Alaska, plus haut sommet d’Amérique du Nord, sans corde ni aucun dispositif de sécurité. Selon un témoignage récolté par le site Climbing, 500 internautes étaient présents sur le livestream au moment de sa chute mortelle.

IM avec AFP

Share.
Exit mobile version