
Christophe Vasseur est en mouvement. Littéralement. Rue Yves-Toudic, dans le 10e arrondissement de Paris, le boulanger, tee-shirt à col rond, tablier noué et sourire aux lèvres, va et vient devant la grande porte cochère, de part et d’autre du numéro 34. A gauche, Du pain et des idées, sa boulangerie d’angle aux boiseries Art nouveau et aux plafonds peints sous verre, classée monument historique.
Un temple du pain parisien qui aimante le monde entier depuis plus de vingt ans. A droite, derrière deux grandes baies vitrées, La Table, sa nouvelle adresse inaugurée à l’automne. Le lieu s’éveille dès l’aube pour le café (signé Coutume) et les viennoiseries, mais c’est au déjeuner et au dîner qu’il prend toute sa dimension.
Soleil couchant, justement, à quelques minutes du service du soir, le patron navigue encore d’un point à l’autre, les bras chargés de plateaux et d’ustensiles, animé d’une hyperactivité joyeuse. Il replace une chaise, ajuste une ampoule, salue un habitué. Il est ici chez lui et, par extension, vous aussi.
Il vous reste 87.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




