jeudi, janvier 15

  • Le Monstera est devenu une plante iconique.
  • On la retrouve en effet sur les réseaux sociaux, dans les magazines de décoration et même dans les salons.
  • Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Pierre le cultivateur nous donne ses conseils pour bien la choisir et l’entretenir chez soi.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

C’est une plante qui séduit toujours autant les amateurs de végétaux. Pour sublimer son intérieur et donner un aspect « urban jungle » dans sa chambre ou dans son salon, de nombreuses personnes se tournent vers une plante élégante, graphique, mais aussi spectaculaire : le Monstera. Même s’il s’agit d’un genre de plante très populaire, surtout sur les réseaux sociaux et dans les magazines de décoration, on ne sait pas toujours comment bien s’en occuper. Heureusement, Pierre le cultivateur est là pour vous donner quelques conseils.

Comment bien choisir son Monstera

Dans « Bonjour ! La Matinale de TF1 », notre expert en jardinage vous recommande tout d’abord d’être vigilant lors de l’achat de votre plante. « Même si en jardinerie, vous trouverez des Monsteras de différentes tailles, je vous conseille de privilégier l’achat d’un Monstera avec le plus de départs possibles, afin d’avoir une plante bien touffue », explique notre journaliste, avant de poursuivre : « Comme pour les tiges, prenez un Monstera avec un maximum de feuilles et ne vous attardez pas trop sur les trous présents sur celui-ci, car les trous apparaîtront bien plus tard. » À noter, vous pouvez déjà acheter votre plante dès maintenant et ce, même si les températures sont encore basses. Attention cependant, il est important de protéger le Monstera du froid, notamment en le transportant rapidement, dans un carton, puis en le plaçant chez vous dans un endroit où il n’y a pas trop de courant d’air.

Monstera : comment l’entretenir ?

Une fois que vous êtes arrivé chez vous et que vous avez trouvé l’emplacement idéal, vous pouvez passer à l’étape suivante : l’entretien. Et la bonne nouvelle, c’est que le Monstera n’en demande pas beaucoup. « Concernant l’arrosage, laissez le terreau sécher entre chaque arrosage, une fois par semaine en été et une fois tous les dix jours en hiver. Vérifiez que l’eau ne stagne pas dans le fond du pot entre chaque arrosage et n’oubliez pas de nettoyer régulièrement ses feuilles avec un chiffon humide afin de retirer la poussière pour favoriser la photosynthèse », assure Pierre le cultivateur. Pour prendre soin de votre plante, vous devez également la laisser développer ses racines, qui sont de longues tiges qui peuvent sortir du pot. « Les racines vont capter la lumière, l’humidité ambiante pour que la plante puisse se développer. C’est normal, on ne les taille pas. Il faut les laisser se développer correctement », conclut notre journaliste.

Tanguy JAILLANT | Chronique Pierre BERGHOF

Share.
Exit mobile version