vendredi, mai 3

Si vous êtes un habitué du carré de chocolat en fin de repas, vous l’avez remarqué, votre tablette de chocolat a peut-être augmenté. Le cours du cacao a en effet bondi à des taux inédits depuis 50 ans, comme le remarque BFM Bourse.

Le cours d’une tonne de cacao a franchi la barre des 6 000 dollars, un niveau historique depuis 1977. En un an et demi, la tonne de cette matière première a même doublé.

En cause : une production plus faible alors que la demande ne fait qu’exploser, créant des tensions sur le marché. Des mauvaises conditions climatiques dans les principaux pays producteurs de cacao, comme la Côte d’Ivoire et le Ghana, sont à l’origine de l’affaiblissement des récoltes.

À LIRE AUSSI La Côte d’Ivoire de retour en force sur les marchés internationaux

Selon David Branch, vice-président principal du Wells Fargo Agri-Food Institute, interrogé par CNBC, « le phénomène El Niño […] affecte vraiment les cultures ». Ce phénomène météorologie provoque des épisodes de chaleur et de sécheresse intense dans la région d’Afrique de l’Ouest, mettant à mal la culture du cacao. Les champs de cacaotiers sont également victimes du virus du swollen shoot, une maladie virale du cacaoyer.

Une envolée des prix jusqu’en 2025

Une situation inquiétante pour Sergey Chetvertakov, analyste des marchés du cacao et du sucre chez S&P Global, qui pointe du doigt une « troisième année consécutive » où « l’offre de cacao est insuffisante ».

À LIRE AUSSI Pâques : le chocolat est-il bo […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version