Charles III se rend ce mardi 20 août à Southport, au nord de Liverpool, trois semaines après la mort de trois fillettes dans une attaque au couteau qui avait provoqué de violentes émeutes racistes dans le pays.
Le roi « se rendra à Southport pour exprimer son soutien aux personnes touchées par l’attaque du 29 juillet et les émeutes qui ont suivi », a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué.
Charles III va notamment rencontrer des enfants qui ont survécu à cette attaque, qui s’est produite lors d’un cours de danse inspiré de la star américaine Taylor Swift.
Violences d’un « petit nombre »
Ce triple meurtre a été suivi d’une semaine de violences racistes et islamophobes dans toute l’Angleterre, ainsi qu’en Irlande du Nord, attisées par des agitateurs d’extrême droite sur fond de rumeurs en ligne sur le suspect, présenté initialement comme un demandeur d’asile musulman.
Il s’agit en fait d’un adolescent de 17 ans, Axel Rudakubana, né à Cardiff, au Pays de Galles, dans une famille, selon les médias britanniques, originaire du Rwanda.
Le 9 août, Charles III avait dénoncé les violences d' »un petit nombre » et appelé au « respect mutuel ».
Article original publié sur BFMTV.com