samedi, décembre 13

  • Dans un message diffusé ce vendredi à la télévision, le souverain britannique révèle que son traitement va être réduit en 2026.
  • « Une bénédiction personnelle » pour celui qui avait annoncé souffrir d’un cancer en février 2024, sans en préciser la nature.
  • Il en a profité pour encourager les Britanniques à se faire dépister « le plus tôt possible ».

Soulagement outre-Manche. Dans un message pré-enregistré diffusé sur Channel Four, le roi Charles III donne des nouvelles positives de sa santé. « Je suis aujourd’hui en mesure de vous annoncer la bonne nouvelle : grâce à un diagnostic précoce, à une intervention efficace et au respect des prescriptions médicales, mon programme de traitement contre le cancer pourra être réduit au cours de la nouvelle année », déclare le monarque de 77 ans, qualifiant cette nouvelle de « bénédiction personnelle ».

« Ce tournant est à la fois une bénédiction personnelle et l’illustration des avancées remarquables réalisées dans le traitement du cancer ces dernières années. Une illustration qui j’espère donnera du courage aux 50% d’entre nous qui seront diagnostiqués avec cette maladie à un moment de notre vie », a encore souligné le souverain.

Charles III, qui avait annoncé le 5 février 2024 qu’il souffrait d’un cancer sans en révéler la nature, n’a cependant pas donné plus d’indications vendredi à ce sujet. Dans son message, il a cité à deux reprises le cancer de l’intestin mais des sources royales ont souligné qu’il ne fallait y voir aucun « lien personnel » avec sa maladie. 

Le souverain a profité de son message télévisé pour encourager les Britanniques à faire les tests de dépistage le plus tôt possible, pour se donner toutes les chances de guérison. Il s’est dit « profondément troublé » d’apprendre qu’« au moins neuf millions de personnes dans notre pays ne font pas les tests de dépistage qui leur sont proposés ».

Le Premier ministre Keir Starmer s’est félicité sur X de ce « puissant message » de celui qui arrivé sur le trône en septembre 2022.   

« Je sais que je parle pour le pays tout entier en disant que je suis heureux que son traitement contre le cancer soit réduit l’an prochain », a estimé le chef du gouvernement travailliste.

J.V.

Share.
Exit mobile version