- Un pont de l’autoroute A41 a été remplacé en 60 heures à Chambéry (Savoie).
- Le nouvel édifice, plus résistant aux séismes et au feu, devrait tenir un siècle.
- Le chantier a coûté sept millions d’euros.
Une opération exceptionnelle a été menée à Chambéry. Un pont de l’autoroute A41 a été remplacé en 60 heures. Le chantier, composé d’une centaine d’ouvriers, a commencé dans la soirée du vendredi 3 octobre. Il impressionne, les grands comme les petits. « On est venu avec les enfants »,
confie un spectateur dans le sujet de TF1 à retrouver en tête de cet article. « Les tractopelles et tout, ils adorent. S’ils pouvaient monter dedans, ils monteraient dedans ».
D’immenses remorques télécommandées ont transporté deux tabliers du pont, qui mesurent 50 mètres chacun, afin qu’ils soient remplacés. « Les premières étapes ont consisté à venir déplacer les ouvrages pour venir les positionner sur la voie rapide urbaine de Chambéry »,
relate Sylvain Fléty, responsable conduite des opérations. Les anciens tabliers ont été désolidarisés, déposés, puis remplacés par de nouveaux.
Le gestionnaire de l’autoroute a choisi de tout remplacer, au lieu de rénover. Le nouveau pont devrait tenir un siècle. « Il est dimensionné à un niveau de résistance sismique, qui n’existait pas évidemment en 1976, et également de tenue au feu, donc aux dernières normes en vigueur pour ce type d’ouvrage »
, rapporte Sylvain Fléty. Au total, le chantier a coûté sept millions d’euros. Cette portion de l’autoroute est empruntée quotidiennement par 85 000 véhicules.




