mercredi, mai 8

Alors que la finale de l’Eurovision 2024 est planifiée au samedi 11 mai, à Malmö, en Suède, de nombreuses polémiques viennent déjà perturber la 68e édition de ce concours de la chanson.

En Espagne, une chanson jugée misogyne

Choisi pour représenter l’Espagne, le duo Nebulossa a sélectionné une chanson qui a fait bondir les collectifs féministes. Car si le titre de la chanson, Zorra, « renarde » en français, n’a rien de choquant de prime abord, il faut regarder dans le langage familier. Car ce mot est également employé comme une insulte pour désigner une prostituée ou une femme multipliant les partenaires sexuels, explique Le Parisien. En français, il pourrait se traduire par « chienne » ou « catin ».

María Bass, la chanteuse de 55 ans, a justifié son choix : « On m’a souvent appelé “chienne”. Ce titre est une manière de transformer ce mot en quelque chose de beau », dans le sens de « savoir ce que l’on veut », a-t-elle expliqué.

Une justification qui n’a pas convaincu les associations féministes, qui ont demandé le retrait de la chanson. Selon elles, le titre « insulte les femmes de manière machiste », a insisté le Mouvement féministe de Madrid, qualifiant d’« absurdité » le fait de « prétendre laver l’offense en répétant qu’il s’agit de donner plus de pouvoir à la femme ».

Pedro Sánchez, le Premier ministre socialiste, n’a eu d’autres choix que de se positionner. « Le féminisme n’est pas seulement juste, mais aussi divertissant. C’est pourquoi ce type de pro […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version