En ce dimanche, 1er jour de l’automne météorologique, la situation évolue peu par rapport à samedi. En effet, le temps demeure orageux sur de nombreuses régions. La chaleur est toujours bien présente et le ressenti souvent bien lourd l’après-midi.
Faits marquants du jour
– le risque d’orages toujours bien présent dans l’ouest, d’où notre alerte en cours
– la chaleur qui se maintient dans l’est
Ce matin
De Midi-Pyrénées à la Nouvelle Aquitaine jusqu’en Vendée, le temps est orageux. Les averses sont ponctuellement fortes. Partout ailleurs, le temps est sec sous un ciel voilé et une grande douceur.
On relève de 17 à 20°C au lever du jour jusqu’à 23 à 26°C près de la Méditerranée.
Cet après-midi
Le temps orageux persiste de Midi-Pyrénées à la Nouvelle Aquitaine à la Vendée et s’étend en direction de la Bretagne et de la Normandie. Prudence, car ces averses peuvent être ponctuellement fortes. D’autres orages, plus isolés, éclatent en montagne, essentiellement des Alpes au Jura et sur les Vosges. Le temps est calme partout ailleurs, sous une forte chaleur.
Les températures maximales évoluent de 25°C près de l’Atlantique au Midi-Toulousain à 30 à 34°C des Hauts-de-France au bassin parisien à l’Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’en Corse.
Soirée
Le risque d’orages faiblit au fil de la soirée dans l’ouest et en montagne. Partout ailleurs, le temps reste sec et chaud tardivement.
Tendance ultérieure
Le début de semaine est marqué par un temps lourd et orageux qui s’étend à la plus grande partie du pays. Une légère baisse de la température est envisagée à partir de mercredi par l’ouest.
Article original publié sur La Chaîne Météo