mardi, octobre 22

Les chagrins d’amour peuvent provoquer de véritables tsunamis émotionnels, et ce, à n’importe quel âge.
Ils font mal aussi bien au niveau physique que psychique.
Une équipe de chercheurs a mis au point un casque audio pour soigner les cœurs brisés.

Une rupture amoureuse est un véritable tremblement de terre qui peut provoquer de la détresse, de l’agressivité, de l’anxiété. Elle peut entraîner de la dépression, des addictions, impacter l’estime et la confiance en soi. Pour soulager la douleur émotionnelle, la stimulation électrique du cerveau, pourrait-elle être une solution ?

Le syndrome du traumatisme amoureux

Un chagrin d’amour est un bouleversement émotionnel. La perte d’un être cher a des répercussions sur notre mental, notre cerveau, mais aussi sur notre corps. La rupture impacte aussi le système immunitaire et nous rend plus vulnérables aux inflammations et aux virus. Le chagrin d’amour ne doit donc pas être pris à la légère. 

Dans de très rares cas, une rupture amoureuse violente ou un grand choc émotionnel peut entraîner le syndrome du cœur brisé. Les Japonais ont d’ailleurs un nom pour désigner cette pathologie : Tako-Tsubo. Le muscle cardiaque de la personne atteinte ne parvient plus à pomper le sang, ce qui peut entraîner des symptômes proches d’une crise cardiaque. 

Si les cas de Tako-Tsubo sont rares , en revanche, l’anxiété, la dépression et la nervosité sont plus communs. Les scientifiques parlent d’ailleurs de « syndrome du traumatisme amoureux » pour désigner tous les symptômes qui apparaissent après la fin d’une relation amoureuse.

Des courants électriques de faible intensité dans le cerveau pour soulager la douleur émotionnelle

Pour sortir de la spirale infernale post-rupture, une équipe de chercheurs a tenté de trouver un traitement et s’est penchée sur la stimulation transcrânienne à courant continu. Les chercheurs ont mis au point un casque audio qu’ils ont testé sur 36 volontaires ayant récemment vécu une rupture amoureuse douloureuse. Ils ont expliqué dans The Journal of Psychiatric Research que stimuler le cerveau au moyen d’un léger courant électrique permet de réduire le syndrome du traumatisme amoureux. Et les résultats sont plus qu’encourageant : « Considérant la relation entre le traumatisme amoureux et la régulation émotionnelle, qui est associée à l’activation de zones et de réseaux cérébraux spécifiques, les méthodes de traitement s’attaquant aux zones cérébrales impliquées pourraient être prometteuses« , écrivent les scientifiques. 

Les volontaires stimulés ont remarqué une réduction de leur dépression et de leur anxiété et une meilleure régulation de leurs émotions, et ce, même un mois après l’arrêt du traitement. Pour les chercheurs, les protocoles « ont considérablement réduit les symptômes du syndrome de LTS et amélioré l’état dépressif et l’anxiété après l’intervention« . Ils précisent « étant donné que les émotions négatives dominent après l’échec d’une relation affective et qu’une dysrégulation émotionnelle se produit, la régulation des émotions est considérée comme l’objectif principal du traitement. Bien qu’il existe des approches thérapeutiques efficaces telles que la thérapie cognitivo-comportementale, des approches thérapeutiques innovantes et complémentaires sont précieuses, car ces traitements ne fonctionnent pas chez tous les patients« . 

Néanmoins, les chercheurs estiment que cette découverte reste encore à approfondir et préconisent de mener de nouveaux essais « de plus grande envergure« . Voilà de quoi apporter un peu d’espoir pour des millions de cœurs brisés.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version