lundi, novembre 25

Les Conseils nationaux de l’ordre des médecins ou encore des kinésithérapeutes surveillent de très près les violences faites aux professionnels de santé. Chaque jour, ce sont 65 professionnels de santé – médecins, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens, kinésithérapeutes, orthophonistes – qui subissent des violences verbales ou physiques. Le Conseil national de l’ordre des médecins s’est doté depuis 2003 d’un observatoire qui recense chaque année les plaintes, et le rapport concernant l’année 2023 est édifiant.

En 2023, 1 581 déclarations d’incident ont été déposées, contre 1 244 en 2022 (+ 27 %) et 638 en 2003, première année de recensement. Les médecins généralistes sont les plus exposés : à eux seuls, ils comptabilisent 64 % des déclarations alors qu’ils ne représentent que 43 % des médecins en exercice. Les femmes subissent 56 % des violences faites aux médecins alors que la profession est totalement paritaire, autant de femmes que d’hommes exerçant la médecine. À l’instar de la montée de la violence dans la société, la grande majorité des déclarations concerne des agressions verbales (73 %) puis des agressions physiques et des vols (8 % chacune).

Violences sexuelles et sexistes

Une autre enquête publiée par le Conseil national de l’ordre des médecins, le 20 novembre dernier, révèle une réalité préoccupante : celle des violences sexuelles dont est victime une femme sur deux dans l’exercice professionnel ou au cours des études. Les chiffres issus d’une vast […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version