vendredi, octobre 4

La visualisation est la capacité que nous avons de représenter mentalement une situation, une émotion ou une sensation.
Pratiquer la visualisation consiste à évoquer des images mentales positives pour lutter contre le stress, l’anxiété ou les situations inconfortables.
Pratiquée régulièrement, cette technique de méditation permet également de booster la confiance en soi.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Il suffit de penser quelques instants à une situation désagréable pour ressentir de la tristesse de manière quasi immédiate. Au contraire, si vous vous remémorez un souvenir heureux, vous allez être envahi par une vague d’allégresse et de joie. La sophrologue Amandine Fontaine, interrogée par Femme Actuelle, explique ce phénomène très simplement : « Le mental ne fait pas la différence entre une réalité vécue et une réalité imaginée ». Pour travailler son attitude face aux situations inconfortables, il y a une technique très simple à mettre en place : la visualisation.

Qu’est-ce que la visualisation ?

 Cette pratique consiste à s’imaginer et à se représenter mentalement dans une situation de réussite. En répétant cet exercice régulièrement, le cerveau va enregistrer l’idée de réussite et de succès et réduire le niveau de stress et d’anxiété. Ces films intérieurs que l’on se crée vont permettre de créer une bibliothèque d’émotions positives qui vont avoir une répercussion positive. Ainsi, on va booster la confiance en soi. « Le but de la visualisation, c’est de trouver des pensées qui permettent de s’échapper, d’ouvrir une porte pour respirer« , explique Alain Lancelot, sophrologue à Psychologies.com. « C’est un moyen pour s’offrir une pause qui fait du bien dans les moments de stress, de manière à nous apaiser et à nous permettre de retourner ensuite au charbon« .

La visualisation permet en gros de reprogrammer notre attitude face à des difficultés et la manière dont on appréhende et dont on réagit. « L’idée, c’est de demander au mental de se plonger dans une situation spécifique : on peut, par exemple, visualiser un souvenir heureux ou visualiser une scène particulière (une plage au soleil couchant, le bord d’une rivière, un jardin fleuri…)« , explique Amandine Fontaine.

Comment pratiquer la visualisation ?

Il ne s’agit pas forcément d’une expérience visuelle. D’ailleurs, certaines personnes souffrent de l’impossibilité de voir des images mentales, mais cela n’empêche pas de réaliser cet exercice . « On peut aussi visualiser de façon auditive ou de façon corporelle (c’est-à-dire : à travers des sensations), ça dépend vraiment de chacun« , précise Amandine Fontaine. La visualisation se fait généralement avec un thérapeute. Après une phase de relaxation profonde, on ferme les yeux et on imagine des images, des sons ou des sensations positives. Il est possible de pratiquer la visualisation seul, mais cela est plus difficile car « lorsqu’il est livré à lui-même, le mental a tendance à se perdre ; la personne perd en concentration et a des difficultés à atteindre son objectif ». Toutefois, avec la pratique, l’exercice devient plus facile.

Cette technique permet non seulement d’accroître la confiance en soi, mais aussi de dépasser les croyances limitantes, de diminuer le stress, de booster la motivation et d’appréhender avec plus de sérénité les épreuves de la vie. Si la visualisation est ouverte à tout le monde et à tout âge, elle est en revanche déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques qui ont du mal à faire la différence entre leur monde intérieur et une situation réelle.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version