mardi, octobre 8

Alimentation trop riche, trop grasse, trop sucrée, trop salée… nous mettons tous les jours notre système digestif à rude épreuve.
Il n’est pas rare de souffrir de trouble digestif plus ou moins plaisant.
Plutôt que de se ruer sur les médicaments, il existe une plante connue depuis des millénaires pour prendre soin de sa santé intestinale. Il s’agit du psyllium blond.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

Originaire d’Inde et d’Iran, le psyllium, cette plante herbacée, est aussi surnommé aussi « pucier » ou « herbe aux puces » à cause de ses graines qui ressemblent à des insectes. C’est cette graine qui est utilisée, mais aussi le tégument, riche en fibres solubles dans l’eau. Le Vidal explique que « les mucilages, des substances qui absorbent jusqu’à huit fois leur volume en eau, constituent le principe actif majeur des enveloppes des graines de psyllium. Les mucilages représentent 20 à 30 % de ces enveloppes« .

Les Égyptiens recouraient déjà au psyllium. Et, elle fait partie des plantes très utilisées en médecine ayurvédique pour soulager les troubles digestifs (gaz, constipations, ballonnements et autres joyeusetés). Il s’agit d’un laxatif doux et il vient en aide à toute personne souhaitant retrouver un confort digestif. Aujourd’hui, on retrouve le psyllium blond dans de très nombreux compléments alimentaires.

Quels sont les bienfaits du psyllium ?

Utilisé dans le traitement de la constipation et de la diarrhée, le psyllium est aussi réputé pour diminuer l’absorption du cholestérol, il régule la glycémie, il soulage les douleurs causées par les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin tel que le syndrome du côlon irritable. Pour l’OMS, le son de graines de psyllium est reconnu « comme supplément diététique dans le contrôle de l’hypercholestérolémie, pour réduire le risque cardiovasculaire et réduire l’élévation de la glycémie après le repas ». Le psyllium est également détoxifiant, il permet d’évacuer les toxines et les métaux lourds et il améliore le microbiote intestinal.

Le psyllium blond, un allié minceur

L’Ispaghul possède des propriétés intéressantes pour la minceur. Lorsqu’il gonfle, grâce à ses mucilages, le psyllium forme un gel qui procure une sensation de satiété. En effet, les téguments des graines, pris avec de l’eau, avant un repas, remplit l’estomac. Ce coupe-faim naturel permet donc de réduire les quantités de nourriture et de réduire les grignotages. Une étude de 2016 a montré que la prise de psyllium a diminué de manière significative la sensation de faim sur trois jours. Par ailleurs, riches en fibres, le psyllium peut accompagner une alimentation équilibrée dans le cadre d’une perte de poids.

Le psyllium se consomme sous forme de flocons, de poudres, de poudres effervescentes, de gélules ou de granulés. Il peut être ingéré jusqu’à quatre fois par jour. Cependant, le Vidal précise que « il est essentiel d’ingérer les graines avec une quantité d’eau supérieure ou égale à 300 ml afin d’assurer une hydratation correcte des selles et éviter ainsi une obstruction de l’intestin« . Les effets durent entre 24 et 48 heures. Par ailleurs, le psyllium est contre-indiqué en cas de sténose intestinale ou œsophagienne ou tout autre problème modifiant le diamètre ou la motricité de l’intestin. Il ne faut pas hésiter à consulter l’avis d’un médecin avant d’en prendre.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version