jeudi, décembre 26

En cette semaine de COP29, TF1 vous propose une expérience immersive spectaculaire.
Un format en 3D volumétrique, d’un réalisme saisissant, pour mieux comprendre les limites planétaires.
Regardez cette vidéo diffusée dans le 20H.

Suivez la couverture complète

Grâce à la réalité augmentée, TF1 vous montre les effets du dérèglement climatique

Au départ, c’était un graphique, couché sur papier, avant de circuler d’écran à écran, mais toujours en deux dimensions. Aujourd’hui, le schéma, établi il y a une quinzaine d’années par les scientifiques du Stockholm Resilience Centre pour fixer les neuf limites terrestres, c’est-à-dire les neuf grands équilibres à préserver pour que notre planète perdure, prend du relief. En effet, grâce au processus de capture volumétrique, ces limites planétaires prennent vie sous vos yeux, en trois dimensions, dans la vidéo immersive, d’un réalisme exceptionnel, du JT de 20H de TF1, visible en tête de cet article.

Capture d’écran TF1

Évelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1, vous conduit dans les forêts tropicales pour prendre la mesure de la déforestation et ses conséquences : « On a déjà déboisé 40% des forêts de la planète, alerte-t-elle. Chaque minute, elles perdent l’équivalent de dix terrains de football.«  Marianne Enault, notre journaliste référente sur toutes les questions environnementales, vous fait, elle, explorer les fonds marins puis la surface des océans pour détailler leur acidification, « qui a augmenté de 30% depuis le XIXe siècle », ce qui « affecte toute la vie sous-marine », des récifs de corail au plancton, en passant par les poissons, dont « un tiers des espèces pêchées sont menacées par un rythme de pêche trop intense ».

Capture d’écran TF1

François Lenglet, le spécialiste économie de TF1-LCI, s’enfonce pour sa part dans les entrailles de la terre pour évoquer l’exploitation des ressources sous-terraines, « de plus en plus difficiles et coûteuses à extraire, pour l’environnement », en attendant « un épuisement inéluctable »… Quant à Yani Khezzar, responsable de l’innovation au sein de la rédaction de TF1 et chef d’orchestre de cette vidéo, il passe en revue l’ensemble de ces problématiques et leur évolution. 

« En seulement cinquante ans, 73% des populations d’animaux sauvages ont disparu, éclaire-t-il au sujet de la biodiversité. Et ce n’est pas fini. À ce rythme-là, d’ici à 2050, un million d’espèces pourraient disparaître à leur tour, soit la moitié des espèces connues. C’est simple : on n’avait pas vu ça depuis l’extinction des dinosaures il y a 65 millions d’années. Sauf que cette fois, la météorite, c’est nous. » À ce stade, six limites planétaires sur neuf ont déjà été franchies : climat, biodiversité, eau, pollution chimique, changement d’usage des sols et cycles du phosphore et de l’azote. Et, selon le dernier rapport de l’Institut de Potsdam pour la recherche sur l’impact du climat, une septième, l’acidification de l’océan, le sera « dans un avenir proche ».


Hamza HIZZIR | Reportage TF1 Yani KHEZZAR

Partager
Exit mobile version