« Je crois que l’Amérique ne peut pas vraiment prospérer si les Américains ne sont pas pleinement capables de prendre leurs propres décisions concernant leur propre vie (…) Mais ce soir en Amérique, trop de femmes ne sont pas en mesure de prendre ces décisions. Et soyons clairs sur la façon dont nous en sommes arrivés là. Donald Trump a personnellement choisi des membres de la Cour suprême des Etats-Unis pour supprimer la liberté de droits reproductifs, et maintenant il s’en vante dans ses mots. “Eh bien, je l’ai fait, et je suis fier de l’avoir fait.”
Eh bien, je vais vous dire, au cours des deux dernières années, j’ai parcouru notre pays et des femmes m’ont raconté leurs histoires. Les maris et les pères ont partagé leurs histoires. Des histoires de femmes qui font une fausse couche dans un parking, qui développent une septicémie, qui perdent la capacité d’avoir d’autres enfants parce que les médecins ont peur d’aller en prison pour avoir soigné leurs patientes. Des couples qui essaient simplement d’agrandir leur famille et qui sont coupés au milieu de traitements de FIV, des enfants qui ont survécu à une agression sexuelle et qui sont potentiellement obligés de mener une grossesse à terme.
C’est ce qui se passe dans notre pays à cause de Donald Trump et il n’en a pas fini avec son programme. Lui et ses alliés limiteraient l’accès à la pilule et promulgueraient une interdiction nationale de l’avortement avec ou sans le Congrès, et pour y parvenir, il prévoit de créer un coordinateur national anti-avortement et de forcer les Etats à signaler les fausses couches et les avortements des femmes. En termes simples, ils ont perdu la tête. Et il faut se demander, il faut se demander pourquoi exactement ils ne font pas confiance aux femmes.
Eh bien, nous faisons confiance aux femmes. Nous faisons confiance aux femmes. Et lorsque le Congrès adoptera un projet de loi visant à rétablir la liberté de droits reproductifs, en tant que présidente des Etats-Unis, je la signerai fièrement. »