INTERNATIONAL – Un retour raté. Alors que la Pakistan International Airlines (PIA) a repris ce vendredi 10 janvier ses vols vers l’Europe avec un premier avion voyageant entre Islamabad et Paris, sa campagne publicitaire visant à saluer cette reprise après quatre ans de bannissement consécutif à un crash aérien meurtrier en 2020 n’a pas exactement eu l’effet escompté.
Un vol Air France forcé de faire demi-tour d’urgence après un problème de pressurisation
Sur X, la seule compagnie aérienne à assurer des liaisons entre le Pakistan et l’Union européenne a accueilli la fin des sanctions avec un visuel sur lequel on pouvait lire : « Paris, nous arrivons aujourd’hui ». Sauf qu’il y a un hic. Pour illustrer son succès, la compagnie a choisi une illustration maladroite : celle d’une vue de Paris et de la Tour Eiffel. Jusque-là, rien de surprenant… si l’on fait abstraction de l’avion estampillé PIA qui semble foncer tout droit vers la « Dame de fer ».
Un choix graphique malheureux, et qui n’a pas échappé aux internautes. Sur les réseaux sociaux, nombre d’entre eux se sont empressés de faire remarquer la maladresse de cette illustration. « Supprimez ça », « Est-ce une page officielle ? », « Le graphiste de PIA a besoin d’une augmentation de salaire immédiatement » ou « C’est une menace ? », pouvait-on notamment lire en commentaire de la publication, entre moquerie et ironie. Logique compte tenu du traumatisme provoqué par les attentats du 11 septembre 2001 à New York.
« Le même designer depuis 1979 »
Sur X, d’autres utilisateurs ont surtout fait preuve de mémoire en ressortant une archive publicitaire de cette même compagnie aérienne, datant de 1979. Avec, déjà, la maladresse d’un visuel qui se révélerait malheureux.
Car si les Tours jumelles du World Trade Center étaient encore debout à l’époque, difficile avec du recul de ne pas y voir de similitudes avec les attentats-suicides du 11-Septembre et la nouvelle publicité partagée ce vendredi.
Ce que n’ont pas manqué de souligner celles et ceux qui ont exhumé cette coupure de journal. « Vous n’êtes pas sérieux cette fois ! C’était dans les années 70. Virez votre designer ! », « Heureux d’apprendre que vous avez toujours le même designer depuis 1979 », « PIA ne changera jamais », pouvait-on lire en commentaire.
Un lancement plutôt raté donc, près de cinq ans après la catastrophe aérienne qui avait conduit l’Union européenne à bannir PIA. En mai 2020, un Airbus de la compagnie s’était effectivement écrasé dans la plus grande ville du pays, Karachi, faisant 97 morts.
À ce stade, la France est la seule destination annoncée en Europe par le transporteur. Si les sanctions qui pesaient contre elle ont été levées dans l’UE, PIA reste à ce jour interdite de vol au Royaume-Uni et aux États-Unis.
À voir également sur Le HuffPost :
Pizza Hut Japon a réalisé le cauchemar de ceux qui détestent la coriandre
« Emily in Paris » : « Chamère », le cocktail de la série Netflix, interdit de commercialisation en France