dimanche, octobre 13

HOMMAGE – Une performance bouleversante. Plus de 2 000 personnes se sont rassemblées ce dimanche 13 octobre à Arras, pour rendre un hommage au professeur Dominique Bernard, assassiné dans son lycée lors d’un attentat terroriste il y a un an, jour pour jour. Pendant deux heures, des artistes se sont succédé sur scène, faisant la part belle aux arts plutôt qu’aux discours.

« Une amie dévouée » sur Max : pour les rescapés, les œuvres sur le 13-Novembre « oublient un peu les vraies victimes »

Un artiste a particulièrement ému l’assistance en reprenant le titre « Les enfants paradis » de Damien Saez, avec une simple guitare à la main. Le choix de cette chanson est particulièrement symbolique, puisqu’elle avait été publiée en novembre 2016, un an tout juste après les attentats de Paris.

Ses paroles rendent hommage aux victimes du Bataclan, et de manière plus générale aux victimes du terrorisme, comme vous pouvez l’entendre dans notre vidéo ci-dessus. Ce titre fait par ailleurs partie d’un album intitulé L’oiseau Liberté, qui comporte également une chanson dédiée aux victimes de l’attentat de Charlie hebdo « Tous les gamins du monde ».

La cérémonie d’hommage s’est déroulée sur la place des Héros d’Arras, à la mi-journée. C’est à cet endroit même que plusieurs milliers d’Arrageois s’étaient retrouvés en octobre 2023, deux jours après l’assassinat du professeur.

« Pas une cérémonie comme les autres »

Pendant qu’une artiste réalisait en direct une immense toile bleue, blanc, rouge représentant une colombe et les mots « Liberté, égalité, fraternité », une interprétation du quatuor K.285 de Mozart, de la danse contemporaine et des poèmes lus par les proches de Dominique Bernard se sont succédé.

« Cette cérémonie n’est pas une cérémonie comme les autres », a également expliqué le maire d’Arras, Frédéric Leturque, lors d’une brève prise de parole. « Elle a été pensée par un collectif qui, avec amour et générosité, souhaite manifester combien la vie et le vivre ensemble restent au cœur de notre détermination, combien la culture est, pour nous tous, l’arme la plus forte, combien l’école sera toujours pour nous ce bien sacré que nous devons protéger », a-t-il déclaré.

Le maire d’Arras a été le seul à prendre la parole, bien que les ministres de la justice, Didier Migaud, de l’intérieur, Bruno Retailleau, et de l’éducation nationale, Anne Genetet étaient également présent. « Je ne veux plus de discours. À quoi bon ? Tout a été dit », avait déclaré au Monde Isabelle Bernard. « Il est hors de question » qu’il y ait une récupération politique, avait-elle ajouté auprès de La Voix du Nord, avant de poursuivre : « quelle plus belle réponse que des musiciens, des comédiens, des danseurs ».

À voir également sur Le HuffPost :

Anne Genetet annonce une minute de silence pour Samuel Paty et Dominique Bernard (mais pas le 7 octobre)

Au procès en appel de l’attentat de Nice, le témoignage bouleversant de deux enfants

Partager
Exit mobile version