jeudi, octobre 24

Un mariage a viré au drame, dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 juillet, dans le Cantal.
La terrasse d’une salle polyvalente, où se tenait la réception, s’est effondrée.
Le bilan est d’un mort, quatre blessés graves et 35 blessés légers. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.

Les coupes de champagne sont encore pleines et la décoration est restée intacte sur la terrasse en grande partie détruite. Samedi soir, la fête de mariage a viré au drame. Dans le village de Saint-Pierre (Cantal), tout le monde connait bien le lieu. Ce dimanche matin, les habitants sont dans l’incompréhension : « C’était un lieu de joie, de rire et là, franchement, on ne s’attend pas à ces choses-là », s’émeut une dame au micro de TF1. « On ne se serait pas douté qu’il puisse y avoir un tel drame, une terrasse qui s’effondre…Il aurait peut-être fallu plus de vérifications au niveau du bois et encore on n’en est pas sûrs », s’interroge un couple.

Une femme de 69 ans décédée

Vers 18h, peu après l’arrivée des convives, la terrasse s’est effondrée, emportant avec elle plusieurs dizaines de personnes. Le bilan est lourd : une femme de 69 ans est décédée et quatre personnes sont évacuées en urgence absolue. Aujourd’hui, leur pronostic vital n’est plus engagé. Certains habitants ont apporté leur soutien aux autres invités, encore sous le choc. « On a essayé de leur donner des boissons, des gâteaux, du café, pour essayer de les soutenir au maximum », confie une voisine.

Est-ce que cette salle des fêtes communale, construite il y a près de dix ans, était bien entretenue ? Pour le maire de la commune, Daniel Salvary, c’est aussi l’incompréhension : « C’était expertisé comme toutes les salles communales. On en a une autre dans le bourg, il y a une semaine une commission de sécurité est venue et elle vient de façon régulière »

De retour sur les lieux, les gendarmes vont maintenant auditionner les convives pour éclaircir les causes de cet accident.« On va saisir tout un tas de documents pour analyser tout ce qui a été fait et ce qui n’a pas été fait et puis c’est l’expert qui va nous dire exactement ce qui concerne la structure », explique Frédéric Allaizeau de la compagnie de Mauriac. « L’enquête déterminera quelles sont les responsabilités dans cette affaire ». Une enquête est ouverte pour homicide involontaire et blessures involontaires. 


Marianne LEROUX | Reportage TF1 : C. Emeriau, A. Flament, E. Drouillac

Partager
Exit mobile version