De forts orages et pluies soutenues touchent le sud-est de la France ce mercredi.
Des phénomènes violents ont notamment balayé les Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille.
Dans la cité phocéenne, le Vieux-Port et des rues se sont retrouvés inondés.
C’est l’équivalent d’un mois de pluie qui s’est déversée sur Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, ce mercredi 4 septembre. Dans la région, 50 à 70 mm d’eau sont tombés en une heure, avec des pointes supérieures à 100-150 mm, a indiqué Météo-France. Résultat : des rues ont été inondées et le Vieux-Port s’est retrouvé sous l’eau. Un automobiliste filme la scène au cœur d’une rue transformée en rivière. Ailleurs, le toit du Vélodrome a été transformé en cascade.
Pour les habitants de la cité phocéenne, l’après-midi a été angoissante. « Quand je conduisais, je ne voyais rien du tout devant moi ! C’était horrible, témoigne une jeune femme dans le reportage en tête de cet article. Tout a disjoncté. Je n’avais pas de lumière, le frigo ne marchait pas ». Face à la situation, la première soirée du Delta festival, où devaient notamment jouer Justice, Julien Granel et Caravan Palace, a également été annulée pour « garantir la sécurité de tous », ont annoncé les organisateurs sur Instagram. De nouvelles importantes précipitations sont attendues cette nuit sur Marseille, les services municipaux et les sapeurs-pompiers ont été placés en alerte.
Des pluies intenses et des orages violents dans la nuit
Mais les violentes intempéries n’ont pas touché que la cité phocéenne. Dans le Vaucluse, l’accès au site des gorges du Toulourenc a été interdit au public sur les communes de Malaucène et de Saint-Léger du Ventoux. Au total, 12 départements du sud-est et du centre ont été placés en vigilances orange pour des orages et pluie-inondations. Les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes et le Var ont été placés en vigilance orange pour des orages et pluie-inondations. Dans le centre, les départements de l’Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire sont eux seulement concernés pour des pluie-inondations.
« La situation orageuse nécessite une attention particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents », écrit dans son dernier bulletin l’institut météorologique. « Ce (mercredi) soir et la nuit prochaine, les pluies orageuses vont continuer à concerner les départements méditerranéens du Gard aux Alpes-Maritimes. Elles seront parfois intenses, accompagnées de fortes rafales de vent et de grêle », prévient Météo France. De la Haute-Loire à l’Yonne, un axe pluvio-instable va s’installer dans la soirée. Les pluies doivent « persister jusqu’à jeudi matin », avec des cumuls attendus « de 50 à 70 mm localement, 100 mm le long de cet axe », ajoute Météo-France.