dimanche, décembre 22

Le film alimentaire sert à protéger les aliments de l’oxydation et du développement d’agents pathogènes.
Fort de son succès dès sa commercialisation à usage domestique dans les années 1950, il est aujourd’hui présent dans les cuisines du monde entier.
Cependant, cette matière plastique peut se révéler dangereuse pour la santé et l’environnement.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

Vous le connaissez aussi sous le nom de film étirable, voire de cellophane, bien que cette appellation soit un abus de langage. Le film alimentaire est partout ! Sous forme de rouleau dans votre cuisine aussi bien que sur les fruits et légumes, la viande et la charcuterie au détail dans les commerces, cet emballage alimentaire s’est imposé dans notre quotidien. Est-il pour autant sans risque ? Rien n’est moins sûr. 

Le film alimentaire : quels avantages ?

Le film alimentaire est un plastique ductile, c’est-à-dire qu’il peut se déformer, s’étirer jusqu’à atteindre son point de rupture. Cette capacité d’étirement est intéressante pour emballer des aliments ou protéger un plat sans couvercle. Le matériau, aujourd’hui du PVC (polychlorure de vinyle), est aussi imperméable à l’eau et aux gaz. Bien collé aux parois du plat ou aux aliments, il garantit donc une étanchéité parfaite et la protection optimale de la nourriture contre l’oxydation, mais aussi contre le développement d’agents pathogènes et les insectes. De plus, le film étirable adhère à toutes les surfaces. Il est ainsi très simple à utiliser, à condition de le dérouler correctement puisqu’il colle aussi à lui-même. Dernier avantage : sa transparence. Contrairement au papier aluminium ou aux plastiques opaques qui vous obligent à ouvrir le paquet pour voir son contenu ou à l’inscrire au marqueur, le film alimentaire est complètement transparent. 

Pourquoi se méfier du film alimentaire ?

Malgré ses avantages pratiques qui l’ont rendu si populaire dans toutes les cuisines, le film étirable doit être utilisé en suivant les recommandations sanitaires pour éviter les risques. En effet, tous les films étirables ne sont pas de qualité alimentaire, c’est-à-dire sans danger pour la consommation humaine. Ils sont aussi très utilisés en logistique pour emballer et protéger les palettes de transport ou votre valise avant de prendre l’avion. Mieux vaut donc vérifier sur l’emballage que votre film étirable est bien dédié à un usage alimentaire ! Mais même dans les films alimentaires, il y a deux catégories : ceux qui peuvent être chauffés et ceux qui ne supportent pas la chaleur. Les premiers passent au four micro-ondes sans problème, pratiques pour éviter les éclaboussures dans la cavité. La chaleur ne doit toutefois pas excéder 70°C donc le passage au four ou dans une casserole d’eau portée à ébullition est proscrit. En revanche, le plastique des seconds se détériore en chauffant. Vous ingérez donc des micro-particules de plastique à chaque utilisation, avec les méfaits qu’on connaît sur la santé humaine (et ceux qu’on ignore encore) : stress oxydatif, perturbation des systèmes endocrinien, neuronal et reproducteur, fixation d’autres agents toxiques… Par ailleurs, la plupart des rouleaux de film alimentaire portent une mention restrictive sur l’utilisation pour les aliments gras (graisses animales ou végétales). À leur contact, le film libère des phtalates, substances chimiques nocives aux effets délétères sur la santé. 

Au-delà de la question sanitaire, l’usage quotidien de ce film plastique pose des problèmes environnementaux. Le recyclage du plastique est encore balbutiant pour des raisons techniques, logistiques et financières. Y avoir recours avec parcimonie réduit vos déchets ménagers et donc votre empreinte écologique. 

Quelles alternatives au film étirable ?

Si le film alimentaire étirable est aussi présent dans notre quotidien, c’est qu’il est pratique ! Quelques secondes suffisent à emballer des aliments avant de les mettre au réfrigérateur, au congélateur ou au four micro-ondes. Pourtant, on peut obtenir le même résultat de conservation et de rapidité en plaçant la nourriture dans une boîte hermétique en verre ou en plastique (sans BPA). Très abordables et durables, ces boîtes avec couvercle ont l’avantage de s’empiler facilement et d’être disponibles dans toutes les formes et dimensions. En alternative encore plus écologique, vous pouvez utiliser des emballages réutilisables fabriqués en cire d’abeille, des disques de tissu à élastique (à acheter ou à fabriquer soi-même) qu’il suffit de fixer sur le plat pour la conservation ou même une simple assiette à la bonne taille en guise de couvercle. 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version