vendredi, décembre 26

  • Lions et tigres seront exclus des cirques d’ici à 2028.
  • Un sanctuaire se prépare à accueillir des félins à la retraite dans les Landes.
  • La préfecture bloque le projet pour des raisons de sécurité.

D’ici à 2028, les félins seront exclus des cirques. Pour leur retraite, un sanctuaire a été créé par Michaël Cardinel, fondateur de Big Cats. Dans les enclos, pas l’ombre d’un animal, mais du matériel qui s’entasse. « C’est dehors, c’est en train de rouiller. Il y en a pour 200.000 euros », montre-t-il dans la vidéo ci-dessus. 

La préfecture du département bloque le processus. « À la troisième version, le dossier présentait encore des lacunes rédhibitoires, notamment en matière de sécurité », justifie-t-elle. Le porteur du projet réfute ces arguments et dénonce un acharnement personnel : « C’est une incompréhension la plus totale. On aurait dû être accompagnés et aidés. » 

Il y a urgence à trouver une solution

Pour les associations de protection animale, il y a urgence. Le sanctuaire proposé par Big Cats pourrait être une solution. « On a besoin que des solutions soient rapidement mises en place », demande Lorène Jacquet, responsable campagnes et plaidoyer de la fondation 30 millions d’amis. 

Le projet a déjà coûté un demi-million d’euros. L’association de défense et de protection des animaux réclame également un financement pour l’entretien de ces animaux retraités. « Cela représentera une charge énorme pour les structures qui vont les accueillir », ajoute Lorène Jacquet. Michaël Cardinel a déjà bénéficié de 435.000 euros d’aides publiques. 

Clara MARTINOT

Share.
Exit mobile version