lundi, janvier 19

  • En France, de plus en plus de restaurateurs avancent leur heure d’ouverture le soir.
  • La formule semble séduire de nombreux clients.
  • Regardez ce reportage du 20H de TF1.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Restaurants asiatiques, scandinaves, italiens… nombreux sont ceux qui affichent désormais une ouverture dès 18 heures. C’est le cas d’un ramen parisien très prisé qui ouvrait à 19h30 il y a encore un an, mais qui a décidé d’ouvrir une heure plus tôt pour éviter les bousculades des clients qui voulaient dîner au même moment. « On a décidé d’avancer l’heure d’ouverture à 18h30 », explique le gérant dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article.

Et la formule séduit. Le jour de notre tournage, il est à peine 18h30 quand le restaurant ouvre ses portes, et en quelques minutes, la salle est déjà remplie. « Je suis chanteuse dans le chœur de l’Opéra de Paris, et donc j’ai une représentation qui commence à 19h30, c’est très bien pour moi de manger à 18h30 », confie une cliente. Pour Alain et son petit-fils, manger tôt leur permettra de passer le reste de la soirée devant un bon film. « Pour profiter de la soirée, pour partager aussi un moment rapide avec pas beaucoup de monde, parce que c’est un endroit très réputé », se réjouit le grand-père.

« Quand on dort, la digestion est déjà bien entamée »

Certains établissements vont même plus loin, comme la brasserie parisienne dans laquelle se rend ensuite notre équipe. Il est désormais possible d’y réserver une table dès 17h30. Le patron compte depuis 50 couverts en plus chaque soir, l’équivalent d’un petit service. Et ce, sans embaucher de personnel supplémentaire. « On a les avant-dîners et le dîner. Économiquement, ça marche parce qu’on a les clients qui sont là à longueur de journée », indique Eric Frechin, chef de la brasserie Lazare, dans le 8e arrondissement.

On y croise des touristes qui ont l’habitude de manger tôt, mais aussi des clients qui ont changé leurs pratiques alimentaires. « Je dîne souvent à 17 heures parce que je ne déjeune pas à midi. C’est une heure idéale pour faire un très bon repas dans la journée », lance un client face à notre caméra.

Certains ont même observé les bienfaits d’avancer l’heure du repas. « Quand on dort, la digestion est déjà bien entamée. On dort beaucoup mieux, c’est mieux », avance par exemple une cliente. Une professionnelle interrogée par notre équipe confirme cet avis. « On va se sentir moins lourd au moment de se coucher. On va améliorer la qualité de notre sommeil. Même d’un point de vue bien-être général et confort digestif, c’est plus agréable », détaille Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste à Paris.

Mais dîner tôt reste une tendance encore émergente et limitée aux grandes villes, la majorité des Français continuant de se mettre à table entre 19 heures et 20 heures.

La rédaction de TF1info | Reportage : Alizée CALVO et Patrick NININE

Share.
Exit mobile version