samedi, octobre 12

Le marché du vélo électrique reconditionné est en plein essor.
En plus de l’économie réalisée, cela représente un geste pour la planète.
Le 20H de TF1 a pesé les pour et les contre de ce second marché.

Suivez la couverture complète

LE WE 20H

Maud a craqué pour ce vélo électrique reconditionné à 850 euros, soit la moitié de son prix d’origine. « C’est aussi une bonne affaire pour la planète et pour le portefeuille« , estime Maud, avant d’enfourcher son vélo, dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. À ce prix-là, le vélo de Maud compte déjà plus de 2.000 km. « Aucune différence entre le neuf et le reconditionné. Je suis encore plus satisfaite de mon achat« , s’enthousiasme-t-elle.   

Les français sont 200.000 à avoir acheté un vélo électrique reconditionné, 30 à 60 % moins cher qu’un modèle neuf. Dans le hangar que l’on voit dans le reportage, un millier de vélos, en grande partie rachetés à des particuliers, d’autres sont des invendus.  La raison : trop de vélos électriques produits par rapport au nombre de clients. « On propose une garantie de douze mois. Vous avez l’assurance d’avoir un vélo qui est sûr, qui est fiable et qui surtout va pouvoir vous accompagner de nombreuses années encore« , avance Jean-Adrien Monleau, directeur général de Upway France.  

« Un vélo qui est dans un état proche du neuf »

Dans ce hangar, tout est vérifié et contrôlé. Cadre, pneus, freins, le vélo entier est analysé avant d’être vendu . « On peut considérer qu’un vélo, s’il a été révisé correctement, s’il a été entretenu en temps et en heure auparavant, il repart quasiment pour sa durée de vie initiale. À partir du moment où il y a une légère usure, on remplace systématiquement le composant pour avoir, par la suite, un vélo qui est dans un état proche du neuf« , explique Gaspard Brézet, chef d’atelier.  

Depuis sa création en 2021, le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 30%. 20.000 vélos vendus en trois ans. Payer moins cher un deux roues de qualité, la promesse séduit. « Si vous avez un budget de 2500 euros pour un vélo, ce qui est le prix minimum pour avoir un vélo de qualité correcte, sur un site de vélos électriques reconditionnés, vous allez avoir un vélo plus haut de gamme, donc de belles économies à la clé pour un vélo remis en état en faisant un geste pour la planète, parce que ça fait une batterie au lithium de moins de fabriquée« , explique Camille Gruhier, journaliste de l’association UFC-Que Choisir.  

La batterie, le point faible du reconditionné

La batterie est le principal point à vérifier, car c’est la pièce la plus sensible à l’usure et au temps. Il y a « Une grande opacité sur la batterie quand on achète un vélo d’occasion. On ne sait pas ce qui a été fait avec cette batterie. Si elle a été trop chauffée, si elle était trop utilisée dans des mauvais modes, on va diagnostiquer ces batteries-là« , dit Thibaud Thomé, co-fondateur de Rutile Bike. « Vu que le produit repart comme un vélo neuf, on veut une certaine sécurité pour nos clients, alors la limite de batterie ça va être pour nous 85 %. En dessous de ça, on va la remplacer« , avertit Denis Kauffmann, chef d’atelier.  

Pour les budgets encore plus serrés, une association d’Orléans propose des vélos qui s’offrent une seconde jeunesse pour 250 à 450 euros. « L’intérêt, c’est de faire fonctionner donc l’économie solidaire et donc locale en privilégiant l’aspect économique puisqu’on a aussi des réparations donc intéressantes en termes de coûts. Ça peut permettre d’augmenter un petit peu le rayon d’action des cyclistes, notamment pour des gens qui ne sont pas très sportifs, un peu âgés », dit François Gallier, fondateur de l’association « 1-terre-action ».  

Des associations, des petites entreprises mais aussi de grandes enseignes de sport se sont lancées sur ce marché en plein essor. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Johan Maviert, Olivier Stammbach

Partager
Exit mobile version