mardi, janvier 27

  • Les réseaux sociaux peuvent être dangereux pour les adolescents.
  • Auprès de TF1info, la psychologue clinicienne Aline Nativel Id Hammou donne quatre conseils pour les parents d’ados qui souhaitent aller sur les réseaux sociaux.
  • Elle met en avant le besoin de construire une relation de confiance avec ses enfants.

Risques pour la santé mentale, cyberharcèlement, exposition à des contenus dangereux ou encore troubles du sommeil… Les autorités publiques alertent depuis plusieurs mois sur certains dangers que peuvent représenter les réseaux sociaux pour les jeunes. Parmi eux, de nombreux adolescents y passent plusieurs heures par jour, ce qui peut inquiéter leurs parents. Encadrer l’utilisation des réseaux sociaux de son enfant, « c’est un vrai défi », confirme Aline Nativel Id Hammou, psychologue clinicienne spécialisée dans l’enfance, l’adolescence et la parentalité. La spécialiste rappelle à TF1info que « les réseaux sociaux faisant partie de cette génération, il faut pouvoir accompagner les adolescents ». Elle partage quatre conseils pour les parents d’ados, afin de les aider à accompagner leurs enfants dans l’utilisation des réseaux sociaux.

Interdire les réseaux sociaux à ses enfants : une bonne idée ?

« Le conseil numéro 1, c’est de ne pas aller dans les extrêmes », commence la psychologue. Et de détailler : « Certains parents vont laisser le champ libre sur la question des réseaux sociaux, et, au contraire, d’autres vont être dans une forme d’interdiction et d’hyper-surveillance. Il faut essayer de trouver le fameux équilibre, en prenant à la fois en compte le besoin de l’adolescent (parce que dans cette génération, c’est un vrai besoin), et aussi les angoisses des parents, qui sont aussi la plupart du temps très légitimes. » Dans le premier cas, l’adolescent peut se sentir non-sécurisé par le regard de l’adulte, dans le second, il ne se sentira pas en confiance avec ses parents.

Aline Nativel Id Hammou recommande également de montrer un intérêt « sain » pour l’utilisation que font les ados des réseaux sociaux. Quels contenus aiment-ils regarder ? Qu’est-ce qui les fait rire ? Quelles sont leurs personnalités favorites ? Ces questions peuvent aider à fluidifier les échanges avec les ados, et à instaurer un dialogue avec eux sans être dans le jugement, explique la psychologue. Cette relation de confiance avec l’adolescent pourrait d’ailleurs amener ce dernier à montrer de lui-même aux parents ce qu’il publie sur les réseaux sociaux, sans qu’il ait une sensation d’intrusion dans sa vie privée.

Plus on impose des choses à un ado, plus il fonce dans le mur

Aline Nativel Id Hammou, psychologue clinicienne

Si le dialogue est compliqué avec son adolescent, les parents peuvent aussi encourager le dialogue avec d’autres adultes de référence, continue-t-elle. « Il faut relativiser, si les parents sont responsables de l’usage des réseaux sociaux de leurs ados, ces derniers peuvent aussi discuter avec leurs oncles, leurs tantes, ou d’autres adultes avec qui ils sont proches », détaille la psychologue. « Plus il y aura d’adultes qui vont le sensibiliser et poser des regards différents sur Internet et sur les réseaux sociaux, plus ça l’aidera à se constituer un bagage. »

Enfin, Aline Nativel Id Hammou recommande aux parents d’instaurer un travail à deux sur la question des réseaux sociaux : « Plus on impose des choses à un ado, plus il fonce dans le mur. Donc il faut dire certaines choses, expliquer pourquoi, en tant que parent, on a besoin de vérifier comment se passe l’utilisation des réseaux sociaux de son enfant, en quoi cela est utile et bénéfique. Si on ne le fait pas, l’adolescent va s’arrêter à cette sensation de contrôle et de restriction. » Reste que le dialogue verbal n’est pas le seul moyen de communiquer sur les réseaux sociaux, selon la spécialiste. « Regarder un film, lire un livre, écouter un podcast ou tout simplement parler d’une actualité sur les réseaux sociaux permet de faire parler son ado de ce qu’il pense, de ce qu’il ressent, comment il utilise les réseaux sociaux, et ne pas être que juste l’adulte qui dit ‘arrête, respecte les règles’. »

Lara CLERC pour TF1 Info

Share.
Exit mobile version