dimanche, janvier 12

La Grande Odyssée VVF s’élance pour 13 jours sur les pistes des Alpes françaises.
L’ensemble des attelages part pour une aventure de plus de 380 km avec une envie toujours intacte.
Qu’ils soient novices ou aguerris, les mushers se confient avant le grand départ.

Suivez la couverture complète

La Grande Odyssée VVF : l’aventure grandeur nature

La Grande Odyssée VVF rythme depuis 20 ans les Alpes françaises peu après le début de l’année. Cette année encore, elle attire les meilleurs de la scène européenne des courses de chiens de traîneau. Comme la décrit Gaël Brossette, musher dont c’est la seconde participation, « c’est une des plus grandes courses en Europe. » Elle entraîne les attelages sur 380 km de pistes sur 13 jours et traverse trois départements : Haute-Savoie, Savoie, Isère.

Chaque jour, les musher et leurs chiens vont disputer une étape avec des épreuves, dont la plus longue est d’une cinquantaine de kilomètres. « C’est un petit peu le Tour de France sur neige » raconte Jean Combazard, le doyen de la course. « C’est une aventure avec les chiens, de nouveaux paysages tous les jours, et on ne s’en lasse jamais » ajoute le musher dont c’est la 18ᵉ participation.

Des dénivelés jusqu’à 2000 mètres sur la Grande Odyssée VVF

La Grande Odyssée VVF est une course de chiens de traîneau qui existe depuis 20 ans, mais « c’est aussi l’une des plus difficiles d’Europe » confie Clément Raux. « C’est une des plus dures en termes de dénivelé » précise de son côté Cyndi Duport, une des favorites. Les attelages peuvent effectivement avoir jusqu’à 2000 mètres de dénivelé positif sur une étape, ce qui fait dire à la musher que « c’est un défi avec nos chiens ».

Les meilleurs mushers au monde ne ratent pas ce grand rendez-vous sportif et font naître chaque année des vocations à l’image de Gaël Brossette. « Tous ces mushers, je les ai regardés à la télé, aujourd’hui, ils sont à côté de moi en concurrent, donc c’est l’aboutissement d’un rêve ». Le compétiteur se réjouit d’avance de « finir la course avec mes chiens et savourer tous ces instants d’aventure dans ces paysages fabuleux ».


Olivier CORRIEZ

Partager
Exit mobile version