jeudi, octobre 3

Certaines races de chiens, comme le pitbull, sont soumis à des contrôles très stricts en France à cause de leur dangerosité.
Pourtant, des élevages clandestins existent et ce trafic est très lucratif.
Les annonces illégales fleurissent sur Internet et elles sont accessibles en seulement quelques clics.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Depuis 25 ans, le commerce de pitbull est interdit en France. En raison de leur dangerosité, cette race de chiens (nouvelle fenêtre) fait partie de celles interdites ou très rigoureusement contrôlées. Pourtant, il n’a jamais été aussi simple d’en devenir le propriétaire. Les sites de vente en ligne regorgent d’annonces totalement illégales.

Dans la vidéo du JT en tête de cet article, les équipes de TF1 se sont fait passer pour des acheteurs intéressés pour acquérir un pitbull, vendu 300 euros. Âgés de trois mois, les chiens ne paraissent pas en bonne santé, semblent avoir le cou griffé et vivent dans des locaux insalubres. Le vendeur avoue rapidement qu’aucun document n’est en règle alors qu’il a normalement l’obligation de vacciner le chien contre la rage et de le faire identifier avec une puce ou un tatouage chez un vétérinaire.

Une brigade spécialisée traque les éleveurs clandestins

Avocate spécialisée dans le droit animalier, Me Caroline Lanty dénonce les pratiques des éleveurs clandestins : « C’est une personne qui réalise cette activité de reproduction en complète illégalité. Il n’y a rien qui va », déplore-t-elle au micro de TF1. « C’est un commerce qui rapporte beaucoup. C’est d’ailleurs pour cela que des gens le font. C’est un secteur peu contrôlé alors que cela concerne l’acquisition des animaux de compagnie. C’est le troisième trafic en France, derrière la drogue et les armes. » Un chiot (nouvelle fenêtre) sur cinq proviendrait de ces filières illégales dans l’Hexagone.

Pour essayer de démanteler ces réseaux très bien organisés, la Brigade nationale des enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP) cherche à repérer les annonces douteuses postées sur Internet : « On ne va peut-être pas remonter sur la personne qui a vendu trois chiens. Par contre, quelqu’un qui vend 20 ou 30 chiots, on va y arriver », explique Franck Verger, enquêteur. En 2024, une quinzaine de trafics ont ainsi été découverts.

Une évaluation comportementale obligatoire avant d’acheter un pitbull

Une fois sauvés des trafics, les pitbulls (nouvelle fenêtre) sont confiés à des refuges. « Ça arrive trop fréquemment, c’est notre quotidien. Dans les refuges, si on est épuisés, c’est parce qu’on a trop de chiens qui arrivent », s’insurge Claire Brissard, responsable d’un refuge dans l’Eure-et-Loir. Elle confirme aussi la difficulté à les élever : « Ce sont des chiens qui ont des besoins particuliers, qui ont des petits problèmes au niveau de la gestion des émotions. Des particuliers se laissent déborder par la situation et finissent par abandonner leur animal. »

Avant d’adopter un pitbull, il faut obligatoirement obtenir une attestation d’aptitude et faire réaliser une évaluation comportementale par un vétérinaire. De quoi, peut-être, éviter les 250.000 morsures de chiens recensés chaque année en France.


Z. S. | Reportage TF1 : Lazslo Gelabert, Martin Falaizeau, Alix Ponsar

Partager
Exit mobile version