vendredi, janvier 23

Après Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse sorti en 2024, l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès continue d’inspirer au cinéma. À commencer par Gérard Jugnot, qui en a fait le sujet de son prochain film, Mauvaise Pioche, présenté en avant-première au festival de l’Alpe d’Huez, ce jeudi 22 janvier, avant sa sortie en salles en avril 2026.

Dans ce long-métrage, le comédien et réalisateur base son récit sur l’arrestation en octobre 2019, à l’aéroport de Glasgow, de Guy Joao, un homme que les enquêteurs avaient pris à tort pour Xavier Dupont de Ligonnès mais qui était en réalité un simple retraité qui allait retrouver son épouse en Écosse.

« Un bon point de vue de comédie »

Interrogé par BFMTV lors du festival de l’Alpe d’Huez, Gérard Jugnot, qui réalise et co-scénarise le film, a confié avoir souhaité s’emparer de cette histoire pour son côté « absurde » et « invraisemblable ».

« C’est tellement absurde et invraisemblable que c’est un bon point de vue de comédie même si c’est un drame », assure l’acteur et cinéaste.

« Comme j’aime beaucoup traiter les personnages d’homme ordinaire confronté à l’extraodinaire, là c’était vraiment quelque chose de fou. Le truc après c’était d’arriver à transformer ça en comédie », poursuit-il.

Xavier Dupont de Ligonnès devient d’ailleurs, dans le film Durand de Solilès, patronyme aux accents parodiques.

Dans Mauvaise Pioche, Gérard Jugnot va également incarner Guy Joao. Il donnera la réplique à l’un de ses acolytes de la troupe du Splendid, Thierry Lhermitte, mais aussi à Philippe Lacheau, Zabou Breitman, Jean-Pierre Darroussin, Michelle Laroque et François Morel.

Article original publié sur BFMTV.com

Share.
Exit mobile version