vendredi, octobre 18

Le département du Rhône est en vigilance rouge ce jeudi soir face aux crues.
L’autoroute A47, reliant Lyon à Saint-Étienne, a été inondée par le Gier et des automobilistes ont été pris au piège.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France

Dans les rues de Rive-de-Gier, rien n’a résisté au torrent. Les voitures sont empilées les unes contre les autres, par la force du courant. Une camionnette est même emportée par les flots comme un simple morceau de bois. « En un quart d’heure, c’est monté. C’est désolant« , témoigne un habitant dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de l’article.  

Les pompiers enchaînent plus de 200 interventions, rien que dans les alentours. Certaines habitations sont maintenant inaccessibles. Des mètres cubes d’eau séparent Kim de son logement. « Je ne sais pas ce que je vais faire. Je n’ai pas les mots, c’est absurde« , explique la jeune femme.

Pris au piège dans des magasins

Plus au nord, dans la commune de Givors, l’eau a pris au piège les clients d’un centre commercial. Certains ont pu être évacués, in extremis, par les pompiers. « On n’a pas vu venir, c’était à un mètre déjà. Et on ne s’en est pas rendu compte tout de suite dans la boutique. Et on s’est retrouvés bloquées dans le magasin parce qu’on pouvait finalement plus sortir », dit une femme dans le reportage de TF1.

D’autres personnes sont restées bloquées. Une centaine d’entre elles se sont réfugiées dans les étages des magasins. Impossible pour les pompiers nageurs d’intervenir, le courant est trop fort. « Des gens qui sont sur des meubles, à l’intérieur des magasins. Donc ceux-là, on va les déplacer pour les mettre dans des établissements où il y a un étage. Et au moins là, ils sont en sécurité, on sera tranquille« , assure le Capitaine Nicolas Jeannot, pompier du Rhône.  

L’autoroute A47 a été coupée

Les conseils sont de rester à l’abri et ne plus se déplacer pour éviter, comme ces automobilistes, d’être surpris sur l’autoroute. Un conducteur a dû improviser un sauvetage avec les moyens du bord. « On a sorti une dame, avec des sangles, qui était dans sa voiture qui a failli être noyée. On a lancé des sangles pour l’attraper. On a pu la ramener, mais il y a plusieurs voitures qui étaient parties dans l’eau. Elle était morte de trouille« , explique un homme au micro de TF1.  

Ce soir, la commune est encore paralysée. Presque impossible d’en sortir ou d’y rentrer. « On tourne en rond autour des deux ronds-points, les autoroutes sont fermées, les accès sont fermés. Donc là, j’ai pris la décision de descendre ma voiture et de rentrer à pied tout doucement chez moi« , décide un autre homme. 

Cette nuit, de nouvelles précipitations sont attendues. Elles devraient augmenter encore le niveau des cours d’eau. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Lise Cloix, Séverine Agi, Christophe Buisine

Partager
Exit mobile version