samedi, octobre 5

Le portier de l’AC Milan joue en Allemagne sa première grande compétition en tant que numéro un dans les cages tricolores.
Si l’équipe de France peut se targuer d’être en demi-finale de l’Euro 2024, c’est en grande partie grâce à lui.
Celui qui a fêté ses 29 ans en début de semaine n’a encaissé qu’un seul but depuis le début du tournoi, un record.

Suivez la couverture complète

Euro 2024

Son maillot est jaune, mais ses voyants, eux, sont au vert. Le gardien des Bleus voit la vie en rose depuis le début de l’Euro 2024 qui conforte son rôle de pilier au sein de l’équipe de France. Sans Mike Maignan, le parcours des hommes de Didier Deschamps se serait arrêté bien plus tôt en Allemagne. « C’est un gardien moderne et complet, qui a la capacité de jouer au pied, être présent pour ses défenseurs et surtout le plus important, être décisif », commente dans « Téléfoot » son suppléant Brice Samba.

Le gardien le plus efficace du tournoi

Les statistiques de Mike Maignan en Allemagne parlent pour lui avant la demi-finale face à l’Espagne mardi (21h sur TF1, TF1+ et en live commenté sur TF1info). Auteur de 16 arrêts, dont cinq face au Portugal en quarts de finale, le portier français n’a été trompé qu’une fois en cinq matchs. Un penalty du Polonais Lewandowski qui a été frappé une deuxième fois alors que la première tentative avait été boxée, ce qui l’a amené à pousser un coup de gueule sur les réseaux sociaux. Il est le seul gardien de la compétition à n’avoir encaissé qu’un seul but, le seul également à afficher quatre clean sheets – c’est-à-dire quatre matchs sans prendre de but. Jamais un gardien français n’avait réalisé cette performance lors d’un Euro.

Grand Format – Maignan, ce héros !Source : Téléfoot

« On n’est pas vraiment impressionnés », réagit Youssouf Fofana en conférence de presse ce dimanche, reconnaissant « avoir même l’impression » que l’équipe « des fois lui en demande beaucoup trop ». Si Mike Maignan aime se surnommer « Magic Mike » jusqu’à son compte Instagram où il est suivi par 1,7 million de personnes, Franck Raviot, l’entraîneur des gardiens des Bleus, le qualifie de « maître du jeu ». Son défenseur Jules Koundé assure lui qu’il est « le meilleur » au monde à son poste. Formé au PSG, le natif de Guyane a éclos sur le tard au LOSC où il a signé à l’âge de 20 ans. « Je suis arrivé, j’étais timide, impatient. J’avais le feu en moi. La chance que j’aie eue, c’est que j’ai eu de bons exemples devant moi. J’ai toujours été bien entouré et je savais ce que je voulais », se souvient-il sur TF1.

C’est quelqu’un qui a un grand leadership, qui est charismatique. C’est un plus pour nous de l’avoir forcément

Jules Koundé

Didier Deschamps l’appelle pour la première fois dans son équipe de France à l’été 2019 mais ce n’est qu’un an et demi plus tard que Mike Maignan honore sa première sélection (7-1 face à l’Ukraine, le 7 octobre 2020). Titularisé deux ans plus tard face à l’Afrique du Sud en amical (5-0), il manque la même année la Coupe du monde au Qatar en raison d’une blessure. Officiellement numéro un depuis la retraite internationale de Hugo Lloris en janvier 2023, il assure « se sentir bien, à un bon niveau » à l’Euro qui marque sa première grande compétition en tant que leader de la défense chez les Bleus.

« C’est quelqu’un qui a un grand leadership, qui est charismatique. C’est un plus pour nous de l’avoir forcément« , insiste Jules Koundé dans « Téléfoot ». En coulisses, ses coéquipiers louent un homme discret et travailleur, jamais avare en bonnes vannes. Une voix qui sait aussi s’imposer quand il le faut dans le vestiaire. « Avec le ton qu’il a, c’est vrai qu’il est plus écouté que la norme, sourit Youssouf Fofana. Comme il ne parle pas tout le temps, ça fait tilt quand on entend sa voix (…). Quand il parle, il y a un grand silence. Tu le vois dans son regard, c’est lui la rampe de lancement. »

Mike Maignan : un parcours sans fauteSource : Football – EURO

« Il commande son équipe et il lui transmet cette sécurité, acquiesce auprès du Parisien Nuno Santos qui l’a entraîné à Lille. Ses partenaires ont plus de tranquillité, car ils ont Mike derrière, et les adversaires, eux, se posent plus de questions. Ils se demandent vraiment comment ils vont pouvoir le battre », ajoute-t-il. « Quand les dix joueurs savent que derrière eux, il y en a un qui est déterminé, forcément ça pousse à faire plus », souligne Yousouf Fofana, glissant qu’au quotidien, Mike Maignan « est beaucoup plus posé ».

Le joueur du Milan AC, désigné meilleur gardien de la Serie A en 2022, sait se faire entendre également sur des sujets plus graves. Cible de d’injures et de cris racistes en plein match face à l’Udinese au début de l’année, il avait choisi de quitter la pelouse. « Je ne suis ni le premier, ni le dernier joueur à qui cela arrivera. Tant qu’on traitera ces événements comme des ‘incidents isolés’ et que l’on n’aura pas une action globale, l’histoire est amenée à se répéter, encore et encore et encore », avait-il déclaré l’année précédente après les mêmes faits.


Delphine DE FREITAS

Partager
Exit mobile version