Tim Walz, choisi par Kamala Harris pour être vice-président si elle l’emporte à la présidentielle américaine, a officiellement accepté ce jeudi l’investiture du Parti démocrate.
Il a appelé à la mobilisation des électeurs à l’élection présidentielle, au troisième soir de la convention du parti à Chicago.
Cet homme inconnu du grand public il y a encore quelques semaines est revenu sur les moments les plus marquants de sa vie.
Suivez la couverture complète
L’élection présidentielle américaine 2024
C’était le discours le plus important de sa carrière. Sur scène, Tim Walz, choisi par Kamala Harris pour être vice-président si elle l’emporte lors de l’élection présidentielle américaine en novembre prochain, a officiellement accepté ce jeudi 22 août l’investiture du Parti démocrate. « C’est l’honneur de ma vie d’accepter votre investiture », a-t-il dit aux délégués réunis à Chicago.
Pendant 16 minutes, Tim Walz « s’est posé en homme authentique, jovial, au franc-parler et à l’enthousiasme communicatif », a indiqué sur LCI notre journaliste Solenn Riou, envoyée spéciale à Chicago. Le colistier de Kamala Harris a lancé un vibrant appel à la mobilisation des démocrates à l’élection présidentielle, au troisième soir de leur convention à Chicago.
« Nous n’avons plus que 76 jours, c’est rien »
« Nous n’avons plus que 76 jours, c’est rien », a déclaré le gouverneur du Minnesota, choisi par la vice-présidente pour l’épauler dans son duel face à Donald Trump, le 5 novembre. « Notre boulot, pour tous ceux qui nous regardent, c’est de se mettre en ordre de marche », a-t-il affirmé à des milliers de militants survoltés. Le sexagénaire les a exhortés à « passer des coups de fil », « toquer aux portes » et « faire des dons ». « Vous aurez le temps de dormir quand vous serez morts ! » a lancé Tim Walz.
Cet ancien professeur de géographie a également loué en Kamala Harris une femme « puissante », « pleine d’expérience » et « prête » pour être présidente. Inconnu du grand public il y a encore quelques semaines, Tim Walz est par ailleurs longuement revenu sur les moments les plus marquants de sa vie. Il a évoqué son enfance dans une petite ville du Nebraska, les difficultés qu’il a connues pour concevoir un enfant ou encore sa carrière de coach de football américain. « Tout l’enjeu pour Tim Walz était de se faire connaître auprès des Américains et de proposer une histoire pour laquelle ils voudraient voter. C’est exactement ce qu’il a fait », a estimé Solenn Riou.