mercredi, septembre 25

On a rarement vu un décor plus insolite pour un pique-nique.
Depuis dix-huit ans, la cathédrale de Toul ouvre son toit à des repas où les convives sont comme suspendus dans le vide entre ses deux tours.
Le JT de TF1 vous donne un avant-goût de l’aventure.

Suivez la couverture complète

Découverte et évasion

Couper un pâté lorrain ou ouvrir une bouteille de vin a quelque chose de sacré… quand on les déguste sur le toit d’une cathédrale. C’est à Toul, en Meurthe-et-Moselle, que l’on peut profiter d’une telle expérience, en contrepartie de quelques efforts. « Pour profiter du repas, il va falloir le mériter. Donc je vais vous inviter à prendre les sacs qui sont juste là », introduit la guide, Zélie Taillandier.

Ce soir, la cathédrale de Toul est bien gardée : quinze personnes vont tenter de se faufiler dans des passages secrets et de gravir les 325 marches qui les séparent de la terre pour veiller comme des gargouilles sur la ville. « On est à 65 mètres de hauteur », annonce la guide à la fin de l’ascension. « C’est marrant de voir la ville de haut. La place Ronde, on la connaît très bien parce qu’on tourne dessus pratiquement tous les jours, mais là, c’est pas la vision qu’on a d’habitude, donc ça change. C’est rigolo », admire une participante.

 Pour récompenser les efforts, place au repas. « Choisissez bien vos places, parce qu’une fois que vous serez installés, ça ne sera plus trop possible de bouger », prévient la guide.

Depuis dix-huit ans, la cathédrale de Toul devient lieu de pique-nique, où les convives sont comme suspendus dans le vide entre les deux tours du monument. « On a charcuterie, salade en entrée, ensuite pâté lorrain, salade, fromage et dessert. » Un repas qui ne se fait pas le nez dans l’assiette, mais tourné vers le ciel sous le regard de leurs hôtes installés ici depuis 800 ans.

« Ces dentelles de pierre…  C’est de l’art », savourent les visiteurs d’un soir. « Manger en haut d’une cathédrale, ça n’arrive pas tous les jours. C’est magnifique, c’est le top. »

Un moment suspendu qui coûte 20 € pour la table qui est sans doute la plus bruyante de Toul, mais surtout la plus prisée. « Il n’y a pas d’autre cathédrale où ça se fait. Dès que les inscriptions sont ouvertes, tout le monde se rue dessus », témoigne la guide. Le dîner s’achève sur un dernier moment de partage. Avant de faire un vœu pour espérer avoir une place l’été prochain.


La rédaction de TF1info | Reportage Laurine Jeanson, Vincent Ruckly

Partager
Exit mobile version