mercredi, décembre 17

  • Les spectateurs de la saga « Avatar : de Feu et de Cendres » vont faire connaissance avec Varang, un nouveau personnage redoutable.
  • Derrière le masque numérique de la cheffe du peuple des cendres se cache la comédienne britannico-espagnole Oona Chaplin.
  • Après un rôle marquant dans « Game of Thrones », la petite-fille de Charlot fait une entrée fracassante dans l’univers de James Cameron.

Vous pensiez que la planète Pandora n’était peuplée que de gentils Na’vi ? Détrompez-vous ! Dans le troisième opus de la saga Avatar, en salles ce mercredi, James Cameron révèle aux spectateurs l’existence du peuple des cendres, des bandits de grand chemin dont la terre a été brûlée par une éruption volcanique. À leur tête, une cheffe redoutable baptisée Varang, qui va s’associer avec le Colonel Quaritch pour traquer Jake Sully et sa famille. Ce personnage que le public va adorer est interprété par une comédienne que les fans de Game of Thrones connaissent bien puisqu’il s’agit de Oona Chaplin, l’interprète de Talisa, l’épouse de Robb Stark durant les saisons 2 et 3 de la série à succès.

Si vous vous posiez la question, Oona Chaplin, 39 ans, est bel et bien la petite-fille de l’icône Charlie Chaplin. Sa mère n’est autre que Geraldine Chaplin, la fille de l’interprète de Charlot, et son père, le réalisateur espagnol Patricio Castilla. Née à Madrid, elle est partie étudier le théâtre en Écosse à l’âge de 15 ans avant de rejoindre les bancs de la prestigieuse Académie royale d’art dramatique de Londres, dont elle est sortie diplômée en 2007. L’année suivante, elle décroche son premier rôle au cinéma, celui d’une réceptionniste dans le James Bond, Quantum of Solace avec Daniel Craig.

Oona Chaplin à Paris, le 5 décembre 2025. – Getty Images via AFP

Après une apparition remarquée dans un épisode de la série Sherlock où elle incarne la fiancée de John Watson, elle rejoint le casting de Game of Thrones en 2010, une expérience qui va bouleverser sa carrière, comme celle de tous ses partenaires. Depuis, elle a joué dans plusieurs séries de la BBC comme The Crimson Field et Taboo. Après avoir tenu le premier rôle de la comédie romantique Tierre Firme, Avatar : De Feu et de Cendres marque sa première incursion au royaume des blockbusters. Mais aussi avec la technologie de la performance capture, qui permet de métamorphoser l’apparence des comédiens par ordinateur.

« Je suis quelqu’un pour qui la famille compte beaucoup et c’est vraiment ce que j’ai toute de suite ressenti lorsque j’ai rejoint cette équipe », a confié la comédienne lors de la conférence de presse du film à Paris début décembre. « De la lecture du scénario jusqu’à la première fois où j’ai mis un pied sur le plateau, c’était intense. Les gens se faisant confiance et s’encourageant et se défiant et s’inspirant mutuellement. Sans parler de ce personnage particulièrement savoureux. C’est un énorme cadeau dont je serais éternelle reconnaissante. »

Elle a écouté Slipknot en boucle

Oona Chaplin s’était (presque) coupée du monde lorsque James Cameron a cherché à la joindre pour lui proposer le rôle de Varang. La comédienne séjournait en effet… dans une cabane au coeur de la jungle cubaine. « Il n’y a pas grand-chose qui aurait pu m’en faire sortir à part un coup de fil de James Cameron », raconte-elle au Hollywood Reporter. « C’était surréaliste car c’est l’un de mes héros. Lorsqu’on s’est rencontré, j’étais sous le choc, mais il m’a tout de suite mise à l’aise. On aurait dit un gamin qui voulait juste s’amuser ! ». Après avoir répété une scène ensemble, le cinéaste et la comédienne se sont découverts une passion commune pour l’agriculture biologique. Autant dire qu’elle avait le job.

Dans la revue de cinéma Empire, Oona Chaplin a révélé son petit secret pour entrer dans la peau de Varang : une playlist de musiques extrêmes, fredonnée en boucle avant le tournage de chaque scène. « Je me suis mise au chant guttural et je suis devenue accro à Slipknot ! Je n’avais vraiment écouté de death metal, et Slipknot est sans doute risible et un peu trop light pour les puristes. Mais pour moi, c’était carrément hardcore ! ». La comédienne s’est tellement immergée dans son personnage qu’il lui a fallu du temps pour en sortir. « Elle est entrée dans ma psyché davantage que je ne l’aurais imaginé. Mais tout va bien, je n’ai décapité personne. » 

>> Avatar : de Feu et de Cendres de James Cameron. Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Oona Chaplin. 3h17. En salles

Jérôme VERMELIN

Share.
Exit mobile version