samedi, octobre 5

Pour un jardinage écologique et économique, il suffit de jeter un œil dans les placards de la maison.
Utiliser de l’amidon est une astuce de grand-mère pour lutter efficacement contre les parasites.
Il agit comme une barrière physique et booste le mécanisme de défense des plantes.

Suivez la couverture complète

Le 13H au jardin

Souvent, les remèdes les plus simples pour protéger ses plantes se trouvent dans notre cuisine. Plutôt que de courir dans les magasins spécialisés pour acheter des insecticides chimiques afin de se débarrasser des parasites qui attaquent les fleurs, on opte pour un produit naturel et particulièrement efficace, l’amidon.

L’amidon, qu’est-ce que c’est ?

L’amidon est ce qu’on appelle un polysaccharide, constitué de molécules de glucose, c’est donc un sucre complexe. On le retrouve principalement dans les graines, les tubercules et les racines des plantes. Beaucoup de produits de notre alimentation en contiennent, c’est le cas par exemple des céréales comme le blé, le maïs et le riz, mais aussi dans les pois, les légumineuses ou encore dans les pommes de terre.

L’amidon, un protecteur des plantes

Il s’agit pour les plantes d’une réserve énergétique. L’amidon a cette particularité de fournir aux végétaux l’énergie nécessaire pour qu’ils puissent développer leur mécanisme de défense et booster leur production de phénols et d’alcaloïdes. Ces derniers ont, en effet, des propriétés anti-parasitaires. Grâce à l’amidon, elles peuvent également activer la production de protéines de défense et développer des parois cellulaires plus épaisses qui entravent l’accès des parasites.

Par ailleurs, l’amidon va venir former une petite barrière physique sur les tiges et les feuilles pour empêcher les mouvements des parasites, mais aussi réduire leur capacité à se nourrir. De plus, il absorbe l’humidité à la surface des plantes et crée des conditions moins favorables à l’installation des nuisibles et donc à leur prolifération dans le jardin. Enfin, l’amidon est une très bonne solution pour chasser sans difficulté les adventices et désherber rapidement l’extérieur.

Comment utiliser l’amidon au jardin ?

Il suffit de diluer de la fécule de maïs dans de l’eau en veillant à ce que la fécule soit complètement assimilée. On verse ensuite le mélange dans un vaporisateur et on pulvérise les plantes. Il est important de n’appliquer qu’une couche fine d’amidon dilué afin de ne pas bloquer la lumière qui est vitale pour la croissance des plantes. Vous avez préparé des pommes de terre ? Ne jetez pas l’eau dans l’évier, mais versez-la plutôt sur les adventices pour désherber de manière naturelle !


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version