- En pâtisserie, les gâteaux en trompe-l’œil font fureur.
- Vidéos sur les réseaux sociaux, cours particuliers ou restaurants thématiques, cette nouvelle tendance bouleverse les sens.
- Et même de près, il est difficile de ne pas se faire avoir, comme le montre ce reportage du 20H de TF1.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Commençons par la définition d’un trompe-l’œil (nouvelle fenêtre) : une apparence trompeuse qui fait illusion. Sur les réseaux sociaux, les desserts en trompe-l’œil (nouvelle fenêtre) sont très populaires, comme le confirme une créatrice de contenu rencontrée par nos journalistes, qui réalise des vidéos chez elle, dans son village du Loiret. « Le principe c’est de deviner si c’est un vrai ou si c’est un gâteau »
, indique Céline_CakeDesign45, en découpant un faux gant de cuisine, dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article.
Sur les images ci-dessus, de nombreux objets du quotidien ne sont que de sucre. « Ce qui m’a vraiment fait connaître, c’est ‘ma maison est en gâteau’. Et en poussant le concept un petit peu plus loin, moi aussi je suis un peu en gâteau »
, s’esclaffe Céline, qui vit de ses vidéos, dont certaines se rapprochent des 100 millions de vues.
Si la créatrice de contenus n’a pas voulu nous dévoiler ses secrets de fabrication – « c’est comme les magiciens, c’est surprise »
-, elle a réussi à berner notre journaliste avec une petite chasse au trompe-l’œil loin d’être évidente.
À l’origine, les fruits ont été les premiers trompe-l’œil en pâtisserie. « C’est mon job de vous montrer que ce n’est pas si compliqué que ça et que vous êtes tous capables de faire ce que je fais »
, dit la cheffe Anne Wilmet à des pâtissiers en herbe venus confectionner une poire en trompe-l’œil dans un cours privé.

« C’est l’art de berner celui à qui on va offrir cette pâtisserie. C’est d’abord l’approche de l’oeil, puis on coupe et on s’aperçoit que c’est un gâteau, c’est génial »
, raconte une participante de ce cours privé. Des réalisations assez techniques puisque le résultat doit être réaliste mais également bon.
Que des trompe-l’oeil à la carte de ce restaurant
Continuons dans la tromperie culinaire avec un restaurant au concept particulier. « On dîne à l’envers : on commence par des pâtisseries et on peut prendre un petit bœuf bourguignon en dessert »
, explique le serveur du restaurant parisien Privé de dessert à des clients attablés.
À cette adresse, vous ne mangez pas ce que vous voyez et le goût n’est pas celui que vous attendez. Du poulet en forme de glace, un bœuf bourguignon qui est en réalité un brownie, ou encore un petit-déjeuner composé d’une brioche à la joue de bœuf avec son émulsion à base de champignons.
« J’aime bien la gymnastique de l’esprit. En fait on a l’impression d’avoir du sucré et dans le palais c’est salé, c’est complètement différent de ce qu’on attend »
, raconte une cliente.
Fort de sa carte à base de recettes en trompe-l’œil, ce restaurant ne désemplit pas depuis plus de dix ans. Car mis à part l’expérience gustative, les clients viennent bien sûr aussi pour le côté ludique. « C’est un peu bizarre parce que c’est une éponge. Vous vous en rendez compte, je mange une éponge »
, s’étonne même une jeune fille.




