- Près de Quimper, de nombreuses routes départementales sont coupées, l’une d’elles s’est même effondrée après des inondations en Bretagne.
- Les habitants de la ville et des communes alentours appréhendent les prochaines heures car le pic de la rivière Steïr n’a pas encore été atteint.
- Une équipe de TF1 s’est rendue sur place aux côtés des habitants qui s’apprêtent à passer une soirée compliquée.
Suivez la couverture complète
Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France
Les images ont de quoi dérouter : 25 mètres de bitume éventré par un torrent d’eau de pluie. Près de Quimper, une route s’est effondrée sur la plage mercredi 21 janvier, faisant partie des nombreux ravages de cet épisode d’inondations en Bretagne qu’une équipe du JT de TF1 a pu constater dans le reportage en tête de cet article.
Plusieurs curieux s’amassent eux aussi afin d’observer les dégâts. « On constate qu’il est difficile de lutter contre les éléments »,
note un riverain au micro de TF1. « C’est la route côtière où les gens peuvent passer tranquillement, se promener pendant l’été. À mon avis, c’est fini »
, avertit un autre un peu plus loin.
Rues inondées
Des cascades d’eau s’écoulent encore de la route qui pourrait complètement s’écrouler mercredi soir avec la marée haute. « On voit les galets en dessous. Cette nuit, ça va être encore décapé. C’est choquant de voir ce qui est arrivé, on ne s’y attendait pas. La route avait été consolidée hier par les services qui ont fait le maximum hier après-midi pour éviter ça. Malgré tout ce qui a été fait, on en est là aujourd’hui »,
déplore une passante auprès de nos équipes.
Il est impossible pour le moment de savoir si cette départementale pourra être rouverte à la circulation. Dominique Andro, maire sans étiquette de Plovan (Finistère), rappelle que « cette zone est très fréquentée touristiquement et donc très importante pour le territoire auquel on appartient. »
Dans la matinée de mercredi, plusieurs rues ont été inondées et des déviations ont été mises en place ainsi que la livraison de 500 sacs de sable, mis à disposition des habitants comme l’a annoncé la commune dans un communiqué.
Du jamais vu depuis 26 ans
Toujours à Quimper, la rivière Steïr est aussi sortie de son lit mardi soir au point d’inonder la cave de Brigitte. « Le sable, on l’a eu seulement ce matin. La mairie l’a distribué. L’eau s’infiltre sous les portes, mais elle est montée aussi par le sous-sol »,
témoigne la Quimpéroise. Et Brigitte n’est pas au bout de ses peines, car l’eau va revenir.
Le pic de crue du Steïr est en effet attendu ce mercredi soir. « En 2000, on a eu plus que ça, mais depuis 2000, on n’avait pas vu autant »
, souffle un Guengatais à David Le Goff, maire de Guengat. Ce dernier a passé sa journée à avertir les habitants proches des cours d’eau après l’annonce « d’une grosse vigilance pour cette nuit »
, comme il le souligne. Les premiers débordements ont déjà lieu et des panneaux sont prévus à cet effet.
Une route est également fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre. « L’eau est plus haute dans la rivière que sur la route. On sait que ça va continuer à venir se déverser »
, détaille l’édile de Guengat. D’autant que le niveau de la rivière continue à monter mercredi soir, préparant les riverains à passer une nouvelle nuit difficile.




