lundi, octobre 14

Le secret d’un beau potager et d’une récolte abondante réside dans une bonne organisation.
Certaines plantes ne sont pas faites pour s’entendre et s’empêchent de grandir en bonne santé.
Quels sont les mariages interdits en jardinage ? On vous dit tout.

Suivez la couverture complète

Le 13H au jardin

Pour créer un potager, il ne suffit pas de planter trois ou quatre variétés de légumes, quelques herbes aromatiques et laisser la magie opérer. Non, un potager nécessite une véritable organisation, notamment pour éviter les problèmes de voisinage ! En effet, certaines plantes, incompatibles, ne sont pas faites pour être ensemble. En effet, elles peuvent entrer en concurrence, s’épuiser, compromettre leur développement. Voici les plantes ennemies qu’il vaut éviter de planter côte à côte.

Les pommes de terre et les tomates

Ces deux plantes font partie de la même famille, les solanacées, toutefois, il vaut mieux ne pas les planter à proximité l’une de l’autre. En effet, elles ont les mêmes besoins et elles sont très gourmandes en nutriments. Si elles sont placées côte à côte, tomate et pomme de terre vont être en compétition au détriment de l’autre. Par ailleurs, ces deux plantes sont sensibles aux maladies et… aux mêmes ravageurs. Fragiles, tomates et pommes de terre attrapent à peu près tout ce qui passe et elles se le refilent. Pour éviter de voir toute votre culture décimée, il est donc préférable de laisser un peu d’espace entre elles. 

Les épinards et les blettes

Parmi les mariages interdits au potager, on retrouve les épinards et les blettes. En effet, non seulement les deux légumes entrent en concurrence l’un contre l’autre, mais à ce petit jeu, ce sont les épinards qui gagnent. En effet, ils rendent l’absorption des nutriments très difficiles pour les racines des blettes. De même, on évite de planter les pommes de terre à proximité, en revanche, vous pouvez planter des choux, des laitues ou encore des pois, car ce sont des « plantes compagnes ». 

Haricots avec oignon et l’ail

S’ils se marient bien dans l’assiette, en revanche, au potager, le haricot, l’ail et l’oignon ne font pas bon ménage. En effet, les alliacées inhibent la croissance des haricots à cause, notamment, des composés sulfureux qu’ils contiennent. Ils entravent la croissance des haricots et peuvent également impacter leur rendement. De manière générale, on évite de planter n’importe quel alliacé à côté des légumineuses, comme les haricots, mais aussi les lentilles, les pois ou encore les fèves. En revanche, n’hésitez pas à planter des courges à proximité du haricot. Les feuilles jouent le rôle de couvre-sol, empêchent les mauvaises herbes de se développer et conservent l’humidité.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version