mercredi, décembre 17

  • Pour se sculpter un corps de rêve, beaucoup de Français se rendent plusieurs fois par semaine dans une salle de sport.
  • Parmi les équipements, les plus utilisées, on retrouve la presse à cuisse, la machine à adducteurs et abducteurs ou encore la poulie haute.
  • Cependant, ces machines sont à bannir car elles font, en réalité, beaucoup plus de mal que de bien nos muscles et articulations.

Suivez la couverture complète

Bien dans son sport, bien dans son corps

La pratique de la musculation est bénéfique pour la santé. En renforçant ses muscles, on corrige les mauvaises postures, on diminue les problèmes de dos, on améliore son système cardio-vasculaire et sa respiration. Pour s’entraîner, vous êtes sans doute nombreux à vous rendre à la salle de sport et vous utilisez certainement les nombreuses machines à musculation. Toutefois, certaines d’entre elles, font beaucoup plus de mal que de bien à notre corps. Voici trois appareils que vous devriez éviter et découvrez les alternatives pour travailler vos muscles. 

Le leg press

Appelée en français, la presse à cuisse, cette machine est un incontournable des salles de sport. En théorie, elle vous permet de travailler la partie antérieure de vos cuisses, les fessiers et les ischio-jambiers.  Sauf que d’une part, en faisant des exercices sur la presse à cuisse, on ne sollicite en réalité aucun muscle stabilisateur des cuisses et des fessiers, de ce fait, il n’est pas efficace. Par ailleurs, le Leg Press peut s’avérer dangereux pour le bas du dos et les lombaires. Parce que le dos est collé sur le pad, la colonne lombaire ne peut pas conserver sa courbe naturelle. Par ailleurs, lorsque l’on pousse avec les jambes, le poids a tendance à retomber sur le bas du dos. Dans son livre Low Back Disorders, le docteur Stuart McGill explique : « la presse à cuisse provoque parfois une rotation du bassin par rapport au dossier lorsque le poids est abaissé. La flexion lombaire qui en résulte peut générer des conditions favorables aux hernies discales« .

Qu’est-ce qu’on fait à la place ? Des squats avec des haltères ou un kettlebell et des fentes sont beaucoup plus efficaces et sans danger pour le dos.

Machine à adducteur et abducteur

C’est également une machine très appréciée des aficionados des salles de sport pour travailler les muscles fessiers et l’intérieur des cuisses. Contrairement à la croyance populaire, cet appareil ne vous aide pas à brûler la graisse de la cuisse. Mais, en réalité, cette machine propose des mouvements dangereux pour la hanche et parce que le corps n’effectue jamais dans la vraie vie et d’ailleurs, il n’est pas conçu pour effectuer ces mouvements. En réalité, à travaillant sur la machine à adducteur et abducteur, vous avez sursollicité le tenseur du fascia-lata (ou bandelette ilio-tibiale, qui s’étend de la hanche jusqu’au genou), ce qui a la longue peut entraîner le syndrome de l’essuie-glace avec de grosses douleurs aux genoux. Pour travailler efficacement sur les cuisses, les abducteurs et les adducteurs, on privilégie les fentes latérales et les squats cosaques (à une jambe) pour solliciter les muscles internes et externes, mais aussi les stabilisateurs. On se rappelle qu’en musculation des jambes, les squats sont les exercices rois.

Le tirage nuque à poulie haute

Largement pratiqué dans les salles de sport, cet exercice très plébiscité par les sportifs qui souhaitent muscler le dos. Cet appareil permet de solliciter le grand dorsal, le grand rond, mais aussi les rhomboïdes, les trapèzes inférieurs et les muscles fléchisseurs des avant-bras. Le problème, c’est qu’il s’agit d’un exercice particulièrement traumatisant pour le corps et notamment pour les épaules.

Dans son ouvrage « Guide des mouvements de musculation : Approche anatomique », Fréderic Delavier alerte sur les dangers du tirage nuque à poulie haute : « Chez certaines personnes, lors de l’élévation du bras, les tendons supra-épineux et de l’infra-épineux peuvent être pincés entre l’humérus et la voûte ostéo-ligamentaire acromio-caracoïdienne« . En gros : on surcharge inutilement la capsule articulaire de l’épaule et on peut provoquer des déchirures au niveau de la coiffe des rotateurs, mais aussi du chef long du triceps.

Si vous souhaitez utiliser cette machine, il est conseillé d’opter pour le tirage poitrine, en prise serrée ou en prise large. Les muscles dorsaux sont toujours sollicités avec moins de danger pour les épaules. Cependant, le meilleur exercice pour muscler le dos reste le gainage, frontal et latéral. On oublie la poulie et on travaille sa planche à la place.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version