dimanche, juillet 7

Si la poule a l’habitude de picorer le sol pour chercher de la nourriture, elle a aussi besoin de graines et de granulés.
Pour nourrir correctement ses gallinacées, une mangeoire est plus que nécessaire.
Comment choisir le modèle le plus adapté ?

Suivez la couverture complète

Le 13H au jardin

La mangeoire est un élément indispensable lorsqu’on possède des poules. C’est essentiel pour les nourrir, mais aussi pour garantir une bonne santé et un bien-être général. En effet, la mangeoire permet de distribuer une nourriture propre et saine de manière hygiénique, sans risque de maladie.

Quels sont les types de mangeoires ?

Dans les commerces, on retrouve deux catégories de mangeoires. D’une part, celles à trémie, qui se présentent sous forme ronde. Elles sont idéales pour stocker la nourriture et la distribuer de manière continue. On peut les poser directement au sol ou bien les surélever grâce à des pieds, voire les suspendre. D’autre part, on trouve les mangeoires linéaires : les poules mangent les unes à côté des autres, en ligne. Ce type d’accessoire est plutôt conseillé lorsque l’on possède beaucoup de poules.

Quel matériau choisir ?

On peut trouver des mangeoires en métal ou en plastique. Celles en plastique ont l’avantage d’être plus économiques, faciles à nettoyer, légères et durables. Néanmoins, si elles sont exposées au soleil, elles peuvent se dégrader sous l’effet des rayons UV. Les coups de becs répétés des poules peuvent aussi abîmer plus vite le PVC.

Le métal a l’avantage d’être plus solide et résistant, surtout si les mangeoires sont installées en extérieur. Elles sont aussi plus lourdes et donc plus stables. Ainsi, elles ne risquent pas d’être renversées par les gallinacées. En revanche, il est préférable de les traiter contre la rouille et de les placer à l’abri des rayons directs du soleil.

Une mangeoire ni trop petite, ni trop grande !

En moyenne, une poule consomme entre 100 et 200 g de nourriture par jour. Et si une grande partie de cette alimentation concerne les graines que vous déposez dans la mangeoire, il n’est nullement nécessaire d’opter pour une immense mangeoire. De manière générale, une mangeoire d’une contenance de 1,5 à 2 kg est largement suffisante pour deux poules. Pensez à une mangeoire plus grande si vous vous absentez de manière régulière. Par ailleurs, les poules n’ont pas toutes le même âge et la même taille, si vous avez des poussins dans votre cheptel, n’hésitez pas à vous procurer des mangeoires pour poussins. Enfin, si vous avez beaucoup de bêtes, il est préférable d’acheter plusieurs mangeoires afin que chaque poule puisse se nourrir sans empiéter sur la voisine, se blesser ou se bousculer.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version