mardi, octobre 22

Riches en nutriments et en vitamines, les fruits nous aident à prendre soin de notre organisme.
Toutefois, il y a un temps pour en manger et un moment où il vaut mieux éviter d’en consommer, notamment le soir avant de se coucher.
Certains fruits, trop acides, peuvent irriter les organes digestifs et troubler la qualité de votre sommeil.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

Les fruits sont indispensables à notre alimentation. Riches en vitamines, en nutriments et en fibres, ils contribuent à notre bonne santé et jouent un rôle protecteur dans la prévention de certaines maladies. L’Organisation mondiale de la Santé conseille de consommer cinq portions par jour. S’ils sont parfaits pour allier santé, plaisir et délices, les fruits ne sont pas toujours les meilleurs amis de nos nuits. Ils peuvent altérer la qualité de notre sommeil. Voici cinq fruits à éviter avant d’aller rejoindre les bras de Morphée.

Fraises, framboises et figues…

Les fraises égayent nos desserts et mettent nos papilles en joie. Si ce petit fruit rouge regorge de bienfaits (antioxydant, riche en vitamine…), il peut rendre nos nuits plus agitées. En cause, les akènes, les petites graines que l’on trouve à la surface des fraises. Ces graines peuvent irriter les organes digestifs, notamment les intestins. Résultat ? Inconfort abdominal et ballonnement… ce qui peut perturber le sommeil, surtout pour les personnes aux intestins fragiles, dites « colopathes ». Les framboises, mais aussi les figues sont à éviter, aussi en raison de leurs petites graines.

Les agrumes

On entend souvent qu’il faut éviter les oranges, les pamplemousses et autres agrumes avant d’aller se coucher. La légende dit que ces fruits riches en vitamine C donnent un coup de boost et troublent le sommeil. En réalité, rien n’a été prouvé. En revanche, ces fruits sont acides et peuvent provoquer des reflux gastriques. Ce reflux – très inconfortable – est accentué par la position allongée et prolongée. Les personnes souffrant de RGO ont donc intérêt à éviter les oranges avant d’aller au lit.

Le melon et la pastèque

Composé à 90 % d’eau, le melon est un fruit que l’on adore pour ses propriétés hyper hydratantes, sucré et frais. Mais qui dit eau dit « diurétique ». En effet, le melon augmente le volume des urines dans le corps. Les personnes qui ont du mal à se retenir d’uriner ou qui ont le sommeil très léger devraient donc éviter d’en consommer le soir. Par ailleurs, l’acidité du melon peut également irriter la vessie. Même chose pour la pastèque qui est aussi un fruit très riche en eau.

Interrogé par Top Santé, le nutritionniste Raphaël Gruman conseille d’éviter les fruits crus en excès, car ils « peuvent générer des reflux, il est donc préférable de les consommer cuits ou sous forme de compote« . Enfin, s’ils ne sont pas recommandés le soir au dîner, en raison de leur acidité, les fruits restent indispensables dans la journée et au quotidien pour rester en bonne santé.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version