mardi, novembre 5

Officiellement, les entreprises étrangères n’ont pas le droit de soutenir financièrement un candidat à la Maison-Blanche. Mais selon Die Zeit, des sociétés allemandes (et plus globalement non-américaines) réussissent à contourner la loi américaine en faisant des dons par le biais des salariés de leurs succursales installées aux États-Unis.

L’hebdomadaire de Hambourg a analysé des données compilées par l’ONG OpenSecrets et s’est rendu compte que nombre de firmes d’outre-Rhin avaient indirectement participé à la campagne des législatives et de la présidentielle américaine. Et qu’étonnamment, “au cours des derniers mois, les entreprises allemandes ont davantage financé le camp de Donald Trump que celui de Kamala Harris”.

“Avec Donald Trump à la Maison-Blanche et un Congrès américain aux mains des républicains, les sociétés allemandes pourraient faire face à de gros problèmes”, rappelle le journal de gauche allemand. L’ancien président et candidat républicain est considéré comme un “protectionniste, bien décidé à systématiquement faire passer les États-Unis en premier”, et il a menacé à plusieurs reprises l’Allemagne de guerre commerciale. Or “les États-Unis sont la principale destination des exportations allemandes, qu’il s’agisse de voitures, de machines-outils ou de produits pharmaceutiques”.

Présidentielle américaine 2024 L’élection vue par la presse étrangère

Suivre

Falco

Des intérêts économiques

Pourtant, “les républicains ont reçu 1,42 million de dollars [1,3 million d’euros] de la part d’entreprises allemandes, contre seulement 1,15 million de dollars [1,05 million d’euros] pour leurs rivaux démocrates”. Ces dépenses n’ont pas un énorme impact, dans un pays où les campagnes peuvent coûter plusieurs milliards de dollars. “Mais elles permettent néanmoins de tirer quelques conclusions sur les intérêts des entreprises qui les autorisent.”

Les acteurs économiques d’outre-Rhin pourraient avoir favorisé le camp républicain parce qu’ils sont avant tout implantés dans des territoires ruraux, souvent dirigés par des élus du Grand Old Party. “Il est utile de soutenir les personnalités localement influentes : les entreprises peuvent ensuite compter sur le soutien de tel ou tel candidat lorsqu’elles veulent construire une nouvelle usine ou faire modifier une loi.”

[…] Lire la suite sur Courrier international

Sur le même sujet :

Partager
Exit mobile version