lundi, octobre 7

L’avocat mûrit plus rapidement lorsqu’il est en contact avec du gaz éthylène.
La chaleur du radiateur, voire du micro-ondes, accélère le mûrissement du fruit.
Deux cure-dents peuvent aussi vous suffire pour faire mûrir un avocat en 24 heures.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

Pour faire un guacamole, une salade ou pour garnir un toast, il faut un avocat bien mûr. Mais il arrive parfois que le fruit soit encore trop ferme quand vient le jour où vous souhaitez le manger. Découvrez nos cinq astuces pour remédier à ce problème et accélérer le mûrissement d’un avocat. 

Placer l’avocat avec d’autres fruits

L’avocat est un fruit climactérique, c’est-à-dire qu’il continue de mûrir après la cueillette, comme la pomme, la tomate, ou encore le kiwi. Ce phénomène est dû à la teneur du produit en gaz éthylène. Pour accélérer le mûrissement de l’avocat, il est donc recommandé de le placer avec d’autres fruits qui contiennent de l’éthylène. Il va en effet absorber le gaz des autres aliments et ainsi mûrir plus rapidement. Cela fonctionne par exemple en plaçant un avocat à côté d’une banane et d’une pomme, dans une corbeille à fruits. 

Emballer l’avocat dans du journal ou du papier kraft

Il est également possible d’envelopper l’avocat dans du papier kraft ou dans une feuille de papier journal pour le faire mûrir plus rapidement. Cette méthode permet de retenir l’éthylène dégagé par l’avocat et ainsi d’accélérer le processus de mûrissement. Si le sachet est bien fermé, il est normalement possible d’obtenir un avocat parfaitement mûr en un ou deux jours. Pour un résultat encore plus rapide, il est possible d’ajouter un autre fruit qui produit de l’éthylène dans le sachet. La quantité d’éthylène étant alors plus importante, cela va accélérer encore un peu plus le mûrissement du fruit. 

Laisser l’avocat sur un radiateur

L’éthylène étant sensible à la chaleur, il est possible de placer l’avocat près d’un radiateur pour le faire mûrir plus rapidement. Il est alors recommandé de laisser le fruit à proximité de la source de chaleur durant une trentaine de minutes, puis de l’enrouler dans du papier kraft ou journal, de manière à conserver l’éthylène autour de l’avocat. Laissez-le enfermé jusqu’à ce qu’il soit parfaitement refroidi. En été, l’avocat peut également mûrir plus rapidement s’il est exposé au soleil. Il est alors possible de le laisser sur le rebord d’une fenêtre pendant toute une journée, puis de l’enfermer pour la nuit dans un papier kraft ou journal. 

Planter des cure-dents dans l’avocat

Si aucune explication scientifique n’a encore été trouvée pour expliquer la réussite de cette astuce, elle semble malgré tout fonctionner à coup sûr. La technique consiste à planter un cure-dents à chaque extrémité du fruit. Il vous suffit ensuite de patienter 24 heures pour avoir un avocat parfaitement mûr. 

Mettre l’avocat au micro-ondes

Si vous avez urgemment besoin d’un avocat mûr, la manière la plus rapide de l’obtenir est de le passer au micro-ondes. Pour cela, il vous suffit de piquer l’avocat, de manière à former quelques petits trous sur la peau, et de le passer au micro-ondes. Commencez par le mettre dix secondes à puissance maximale et réitérez l’opération si le fruit vous semble encore trop ferme. Laissez-le ensuite refroidir, avant de le cuisiner. 


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version