jeudi, janvier 16

La marche est vivement recommandée pour lutter contre la sédentarité au travail.
Un bureau ou un siège adapté permet de solliciter les muscles tout en travaillant.
Des exercices aident à gainer le corps, même en étant assis.

Suivez la couverture complète

Bien dans son corps, bien dans sa tête

De plus en plus de métiers obligent aujourd’hui à rester assis toute la journée derrière un bureau. Une sédentarité accrue qui n’est pas favorable à la santé. Toutefois, quelques astuces permettent de pratiquer un peu d’activité physique tout en étant au bureau. Voici donc cinq idées pour bouger malgré le travail.

Se lever régulièrement

Pour rompre la sédentarité au bureau, il est recommandé, en premier lieu, de se lever régulièrement de sa chaise. L’idéal est de pouvoir marcher toutes les 30 minutes, par exemple pour aller chercher un verre d’eau ou aller aux toilettes. L’Assurance maladie recommande, a minima, une pause d’une minute toutes les heures, ou de cinq à dix minutes toutes les 90 minutes. Une activité physique d’intensité faible, c’est-à-dire un simple changement de position avec un peu de marche, est déjà bénéfique. N’hésitez donc pas à aller voir un collègue à l’autre bout du couloir au lieu de l’appeler ou de lui envoyer un mail. De même, privilégiez les escaliers à l’ascenseur si vous devez vous déplacer dans les locaux, et pensez à passer vos appels téléphoniques en marchant. Pour rappel, les recommandations sanitaires invitent les adultes à effectuer au moins 10 000 pas par jour, soit environ 1h30 à 2h de marche.

Adopter un bureau assis-debout

Ces bureaux sont de plus en plus appréciés par les personnes ayant l’habitude d’effectuer beaucoup de télétravail. Le bureau assis-debout permet d’alterner les positions de travail, grâce à des pieds réglables qui offrent la possibilité d’ajuster la hauteur du bureau. Ainsi, il est concevable de travailler debout une partie de la journée, ce qui favorise un plus grand nombre de mouvements et sollicite davantage les muscles. Attention toutefois à ne pas rester statique toute la journée puisque cela peut, à l’inverse, provoquer des tensions musculaires, notamment au niveau des jambes.

S’asseoir sur un ballon

Ces dernières années, le ballon est de plus en plus plébiscité en lieu et place de la chaise de bureau classique. Et pour cause, il permet de faire travailler différents muscles du corps tout en limitant les problèmes de santé liés à une mauvaise posture assise. Le dos a en effet besoin de mouvements au quotidien, ce qu’il ne connaît que trop peu sur une chaise classique. Grâce au déséquilibre provoqué par le ballon, aussi appelé gym ball, le dos et le ventre se musclent naturellement en étant sollicités tout au long de la journée. Il faut toutefois veiller à garder le dos bien droit afin de ne pas se faire mal.

Marcher sur la pointe des pieds

Si vous souhaitez faire travailler vos jambes, et surtout vos mollets, tout au long de la journée, vous pouvez choisir de vous déplacer sur la pointe des pieds. Cette déambulation va ainsi vous permettre de gainer vos mollets sans trop d’effort. Attention, vous risquez en revanche de vous attirer quelques regards interrogateurs de vos collègues…

Faire travailler ses muscles depuis sa chaise

En plus de toutes ces possibilités, vous pouvez également pratiquer quelques exercices de renforcement musculaire depuis votre chaise de bureau. Cela va vous permettre de bouger et de faire travailler vos muscles, notamment ceux des jambes, tout en restant derrière votre ordinateur. Vous pouvez, par exemple, lever vos jambes à tour de rôle et les maintenir parallèles au sol pendant dix secondes. L’opération peut être répétée plusieurs fois. Avec les genoux pliés à angle droit, vous pouvez également lever vos deux jambes en même temps et les maintenir au-dessus du sol durant quelques secondes. D’autres exercices à réaliser en position assise existent, selon les zones du corps que vous souhaitez mobiliser. Dans tous les cas, veillez à rester bien droit dans votre chaise avant de démarrer le renforcement musculaire. En cas de doute sur les exercices réalisés ou si vous ressentez des douleurs, arrêtez-vous et demandez conseil à un professionnel du sport ou de la santé.


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version