dimanche, février 15

  • Yasmine Belkaid, directrice générale de l’institut Pasteur, cherche des traitements pour améliorer le système immunitaire.
  • Dans le podcast « Expertes à la Une », présenté par Christelle Chiroux, elle s’inquiète de la progression fulgurante de plusieurs maladies graves.

Suivez la couverture complète

« Expertes à la Une » : le podcast de Christelle Chiroux

Un rayonnement mondial hors du commun. L’Institut Pasteur met en réseau des milliers de chercheurs de tous les continents. À la tête de cet organisme indépendant depuis 2024, la chercheuse Yasmine Belkaid reste humble : « Je garde ma place dans une équipe de recherche pour comprendre les chercheurs et défendre au mieux la communauté scientifique. » Après trente ans aux États-Unis, l’immunologiste fait face à de nombreux défis : redonner confiance en la science, rassurer la société et chercher des fonds. « Nous essayons d’être créatifs et philanthropiques. Nous devenons des chercheurs d’argent. La science coûte très cher et nous devons garder nos chercheurs. Faire des essais cliniques devient de plus en plus compliqué. »

Le dérèglement climatique et les comportements humains accélèrent le développement de nouveaux virus et bactéries. De plus en plus de microbes résistent aux antibiotiques et les besoins de nouveaux traitements se font pressant. Yasmine Belkaid envisage une nouvelle pandémie dans les années qui viennent : « Les déforestations déplacent les animaux porteurs de virus qui peuvent affecter les humains. Les polluants, les produits chimiques et les microplastiques que nous utilisons forcent les microbes à s’adapter. Ils vont continuer à évoluer très vite. Il faut rester vigilant et continuer à surveiller l’avancée de nouvelles maladies. »

🎙️Regardez ce podcast vidéo en tête de cet article ou rendez-vous en streaming sur TF1+ (nouvelle fenêtre). Vous pouvez également profiter de ce podcast sur notre page YouTube (nouvelle fenêtre) et l’écouter sur les plateformes habituelles (nouvelle fenêtre) (Apple podcast, Spotify, Amazon Music…)

« Nous devons alerter le grand public »

Sur le haut de la pile des maladies ravageuses, le cancer. Il frappe toutes les populations sans distinction : « Certains types de cancer, y compris très agressifs, deviennent de plus en plus importants chez les jeunes. Ce que nous appelons l’exposome, ce que l’on vit, ce que l’on mange et ce que l’on consomme, augmente les risques. Nous devons comprendre comment la nutrition, y compris celle de la mère, modifie les tissus de notre corps. » Une fois le mécanisme identifié, les chercheurs pourront accélérer la prévention.

Geoffrey LOPES Podcast : Christelle CHIROUX

Share.
Exit mobile version