Les annonces de Donald Trump des nominations pour son futur cabinet s’enchaînent ces derniers jours, avec des personnalités controversées. Parmi les dernières en date, celle du vaccinosceptique Robert F. Kennedy Jr au ministère de la Santé comme celle de Matt Gaetz, un trumpiste tonitruant, soupçonné de relations sexuelles tarifées avec une mineure, au ministère de la Justice.
La nomination de Matt Gaetz – un représentant de Floride qui a démissionné de son poste juste après l’annonce ce mercredi 13 novembre – déplaît à une partie du camp républicain. Et notamment à certains sénateurs, qui seront pourtant chargés de valider sa nomination via un vote. Résultat: Matt Gaetz, souvent classé à l’extrême droite, est loin d’être assuré d’obtenir la majorité au Sénat pour être confirmé.
Si les républicains ont acquis la majorité au Sénat lors des dernières élections et disposent de 53 sièges, il suffit que tous les démocrates votent contre lui et que plus de trois républicains fassent de même pour que sa nomination soit rejetée.
Et selon le Wall Street Journal, « bien plus de trois d’entre eux sont prêts à voter non si la question venait à être mise aux voix », ajoutant « qu’il était déjà question d’essayer de convaincre Trump de retirer Gaetz, ou d’amener ce dernier à retirer volontairement son nom ». D’autant qu’avant même l’étape du vote de l’ensemble du Sénat, les nominations doivent d’abord être validées par des comités sénatoriaux.
« Une côte très raide pour franchir la ligne d’arrivée »
« Matt Gaetz doit franchir une très longue et une côte très raide pour franchir la ligne d’arrivée », a déclaré le sénateur républicain Kevin Cramer.
Le conservateur et ancien président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy assure aussi, auprès de Bloomberg, que Matt Gaetz « ne sera pas confirmé ». « Tout le monde le sait », abonde-t-il.
Certains sénateurs républicains ont publiquement affiché leurs réserves comme Lisa Murkowski, d’Alaska, qui estime que ce n’est pas un « candidat sérieux ».
« Nous avons besoin d’un procureur général sérieux », a-t-elle estimé selon ABC.
Quant à sa collègue, Susan Collins, du Maine, elle a déclaré qu’elle avait été « choquée » d’apprendre la nomination de Matt Gaetz. Le représentant Max Miller, républicain de l’Ohio, a qualifié ce choix de « stupide ».
« De nombreuses questions seront soulevées lors de l’audition »
Matt Gaetz est notamment dans le viseur de certains républicains pour avoir mené à l’automne 2023 le renversement du patron républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy. Mais surtout car il a été accusé d’avoir eu une relation sexuelle avec une jeune fille mineure, une allégation qu’il a récusée en se disant victime de l’establishment.
Si l’enquête fédérale avait été close, une enquête de la commission d’éthique de la Chambre avait été ouverte. Sauf qu’en raison de sa démission de son poste de représentant, les conclusions de cette enquête ne pourraient jamais voir le jour.
C’est pourquoi le sénateur démocrate l’Illinois Dick Durbin, le président de la commission judiciaire du Sénat, a exhorté la commission d’éthique de la Chambre à « préserver et partager » son rapport. Et ce, avant que les sénateurs aient à se prononcer sur sa nomination.
« Je suis sûre que de nombreuses questions seront soulevées lors de l’audition de M. Gaetz, si la nomination est effectivement retenue », a déclaré la sénatrice Susan Collins. Le sénateur John Cornyn, républicain du Texas qui fait partie de la commission judiciaire, ne sachant pas si ces « allégations sont fondées » a également déclaré que « beaucoup de questions » seraient posées tout en soulignant que cette nomination sera traitée « comme n’importe quelle autre ».
Trump « mérite l’équipe autour de lui qu’il veut »
Si certains républicains pensent à une « stratégie » de la part de Donald Trump, d’autres veulent malgré tout prouver leur loyauté envers le nouveau président.
« Le président peut choisir ses candidats », a déclaré le sénateur Ron Johnson, républicain du Wisconsin sans en dire plus.
Le sénateur Pete Ricketts du Nebraska, n’a pas directement commenté le cas de Matt Gaetz, mais il a déclaré vouloir « travailler pour confirmer les nominations du président Trump ».
Le sénateur Tommy Tuberville, un allié fidèle de Trump, a quant à lui averti ses collègues sénateurs républicains qu’ils devraient voter pour les candidats de Trump ou faire face à des conséquences politiques, selon The Hill.
« Républicains: si vous ne faites pas partie de l’équipe, écartez-vous », a déclaré Tuberville à Fox Business Network. « Si vous voulez nous gêner, très bien. Mais nous allons essayer de vous faire sortir du Sénat si vous essayez de faire cela ».
Avant d’ajouter: « Tout le monde a son opinion ici, mais en fin de compte, le président Trump a été élu par un vote énorme et il mérite l’équipe autour de lui qu’il veut. Ce n’est pas à nous de décider. »
C’est pourtant bien le rôle du Sénat, conféré par la Constitution, de juger l’aptitude des candidats à occuper ces postes clés, a rappelé la sénatrice Lisa Murkowski. « Je n’accepterai pas que le Sénat américain soit simplement une extension de la Maison Blanche. Nous sommes une institution distincte mais égale », a-t-elle déclaré.
Pour le sénateur démocrate du Connecticut et membre de la commission judiciaire, Richard Blumenthal, « cette nomination sera le premier grand test pour savoir s’ils (les sénateurs républicains, NDLR) sont prêts à tenir tête à Donald Trump ».
Article original publié sur BFMTV.com