Plus de 200 personnes sont décédées en raison des violentes intempéries qui ont frappé la région de Valence, en Espagne.
Depuis, plusieurs dizaines d’individus profitent du chaos pour piller et voler des biens, que ce soit chez des habitants ou dans des magasins.
Suivez la couverture complète
Inondations meurtrières en Espagne
C’est une période de deuil national en Espagne. Selon un dernier bilan des autorités, au moins 211 personnes sont décédées dans les inondations consécutives aux violentes intempéries survenues cette semaine dans la région de Valence. Il s’agit de « la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire récente de notre pays », a souligné le Premier ministre Pedro Sánchez . De nombreuses personnes étant encore portées disparues, ces chiffres pourraient encore gonfler. « Il est probable […] qu’il y aura plus de morts », a reconnu le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska.
En plus des dégâts matériels considérables et du très lourd bilan humain, des individus s’adonnent à des vols et des pillages. « Malheureusement, certaines personnes profitent de la situation pour piller et commettre des actes criminels », a annoncé Pedro Sánchez, précisant que « les forces et organes de sécurité de l’État ont procédé à 82 arrestations ».
C’est le plus gros déploiement de forces armées jamais effectué dans le pays en temps de paix »
C’est le plus gros déploiement de forces armées jamais effectué dans le pays en temps de paix »
Pedro Sánchez
Dès le départ, les autorités ont anticipé que ce type d’incidents pourraient se produire, a indiqué le porte-parole de la Guardia Civil de Valence, Pablo Cea, à Canal 24 horas . « Mais il est vrai que cette activité s’est intensifiée », a-t-il souligné. « Nous ne parlons pas des personnes qui, par nécessité, prennent de l’eau ou des médicaments, mais d’autres qui volent des objets dans un magasin de sport ou qui prennent des montres », a-t-il encore assuré.
Conséquence directe, d’importants effectifs des forces de l’ordre ont été déployés pour aider à secourir les sinistrés mais aussi mettre fin à ces troubles à l’ordre public. Au total, « 5000 soldats » de plus vont être déployés sur le terrain, dont 4000 « aujourd’hui même » et 1000 « demain matin », a détaillé le Premier ministre espagnol. Ce chiffre porte à 7500 le nombre de militaires mobilisés dans les zones sinistrées, soit le « plus gros déploiement de forces armées jamais effectué dans le pays en temps de paix ». À cela vont s’ajouter quelque 5000 policiers et gendarmes supplémentaires, chargés d’épauler leurs 5000 collègues déjà sur le terrain.
Selon l’agence météorologique espagnole (Aemet), l’équivalent d’un an de précipitations est tombé dans la nuit de mardi à mercredi sur certaines communes. Ces pluies diluviennes ont formé des torrents de boue, qui ont détruit des ponts, ravagé des maisons et emporté des milliers de véhicules.