vendredi, décembre 27

Le gouvernement de Michel Barnier pourrait être renversé rapidement. Celui-ci, faute de majorité, a recouru, lundi 2 décembre, à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de budget de la Sécurité sociale, examiné en lecture définitive à l’Assemblée nationale.

Le Nouveau Front populaire (NFP) – qui rassemble La France insoumise, le Parti socialiste, les Ecologistes et le Parti communiste – a aussitôt annoncé son intention de déposer une motion de censure, la deuxième en son nom depuis la nomination du gouvernement Barnier, le 21 septembre. Sa précédente motion, déposée dès le 8 octobre, n’avait été votée que par 197 députés sur 577, un nombre alors insuffisant pour renverser le gouvernement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le gouvernement Barnier à la merci du chaos parlementaire

Cette fois-ci, le Rassemblement national (RN) a annoncé qu’il voterait la motion et en déposerait une autre à son initiative. « D’où que viennent ces motions, nous les voterons, et en premier lieu la nôtre », a réagi Marine Le Pen lundi après-midi, après l’annonce du recours au « 49.3 » par Michel Barnier.

L’adjonction de l’ensemble des voix du RN et de celles de la coalition de gauche devrait mathématiquement suffire pour censurer le gouvernement. Des éléments d’incertitude demeurent cependant, puisque chaque député reste libre de son vote.

Avec notre simulateur, vous pouvez tester diverses configurations de vote afin d’atteindre la majorité absolue nécessaire pour renverser le gouvernement Barnier, fixée à 288 voix, puisque deux sièges sont vacants sur les 577. Vous pouvez décompter les groupes politiques dans leur ensemble, mais aussi envisager, pour complexifier la situation, que certains députés décident de ne pas suivre les consignes leur propre groupe (il vous suffit de modifier le nombre de votants avec les flèches à droite).

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version