Du rouge, du bleu, du vert ? Des flocons blancs, des bonhommes de neige… et tout ça sur une seule pièce : le pull « moche » de Noël.
Jugés ringards et moqués pendant des décennies, désormais ce vêtement est un incontournable de la garde de robe des festivités de fin d’année.
Benjamin Muller revient sur une tendance qui ne faiblit pas, bien au contraire, dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Depuis quelques années, le pull (moche) de Noël est devenu un incontournable des fêtes de fin d’année. On le porte en famille, dans les soirées entre amis et même au bureau pour faire rire les collègues. Avec leurs couleurs criardes, leurs motifs kitsch, plus ils piquent les yeux, plus ils plaisent. Autrefois ringards, les pulls moches de Noël sont désormais tendance. Décryptage de Benjamin Muller dans Bonjour ! La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre).
Ce film a popularisé le pull de Noël
La folie du pull moche de Noël a commencé dans les années 80. Quelques célèbres animateurs américains se mettent à porter ces chandails enguirlandés. Mais c’est un film culte de la pop culture qui a fait du pull moche une véritable pièce incontournable : Le Journal de Bridget Jones, sorti en 2001 ! Même si ce pull est devenu mythique, celui qui a dû le porter, à savoir l’acteur Colin Firth , est très loin de l’affectionner. Il a d’ailleurs avoué, dans une interview accordée à Entertainment Weekly, que depuis le film, « pour une raison étrange, (il a) tendance à transpirer » dès qu’il aperçoit un pull de Noël. Même si l’acteur britannique déteste cet accessoire, il a permis de le populariser outre-Manche et la folie s’est aussi emparée des Français.
Un brin de folie pour reposer le cerveau
Ils sont de couleur rouge, vert, blanc, parfois les trois en même temps, ils arborent des sapins, des rennes, des élans, des lutins ou des bonhommes de neige. On en trouve même ornés de pompons, histoire d’ajouter du kitsch au kitsch. Acheté ou fièrement tricoté, le pull de Noël appartient « à l’univers de Noël au même titre qu’un sapin« , explique Bamba Sissokho, sales manager chez Y/Project à Slate. L’auteur d’un mémoire sur le moche à l’Institut français de la mode ajoute : « Ils permettent d’allier un vêtement et un état d’esprit dans cette période spécifique ». Parce que le but du pull moche de Noël n’est pas de faire sensation et de montrer son goût affûté pour la mode. Non, il permet d’apporter une ambiance festive, notamment en entreprise. Ils sont portés de façon ironique. « Ils sont majoritairement portés par pure ironie. Porter du moche est un détournement : cela permet de transformer ce que l’on perçoit, tout en s’affirmant », explique encore Bamba Sissokho.
Les marques les plus prestigieuses, attirées par le kitsch et l’engouement pour le « ugly sweater », de Stella McCartney à Givenchy, s’y mettent aussi. Un créateur londonien a même imaginé un pull en soie, fils d’or, diamants et cristaux Swarovski vendu pour la coquette somme de 35 200 euros !
Et s’il faut prouver la popularité du pull moche de Noël en France, il suffit de noter le nombre de concours organisés. De nombreuses associations organisent des concours aux quatre coins de l’Hexagone. Il existe même un championnat du monde du pull moche, qui se tient dans le cadre du salon Albi Vintage, dans le Tarn. Pour l’organisatrice Julie Bergé, interrogée par Slate : « C’est un brin de folie et de détente dans la période de rush de la fin d’année. L’autodérision permet de reposer nos cerveaux« . Convaincu ? La journée internationale du pull moche de Noël se tiendra le 20 décembre prochain. Vous avez donc encore quelques jours pour vous procurer le vôtre et faire la surprise à vos collègues !